Le Journal de Quebec - Weekend

Succès québécois à la sauce italienne

Le plus italien des Québécois rend hommage à des artistes qui lui ont fait découvrir la francophon­ie, en revisitant de grands classiques de la chanson québécoise sur Mi Ricordo, son quatrième album solo.

- Emy-Jane Déry EMY-JANE.DERY@QUEBECORME­DIA.COM √ Mi Ricordo sortira le 24 septembre.

Tantôt festif, tantôt romantique, Mi Ricor

do, qui veut dire «je me souviens» en italien, comprend 11 coups de coeur musicaux de Marco Calliari. À la sauce italienne, il revisite des pièces entre autres de Gerry Boulet, Paul Piché, Plume Latraverse, Richard Desjardins et Diane Dufresne.

«J’ai le coeur québécois, mais le sang italien», a-t-il résumé poétiqueme­nt au Jour-

nal. L’objectif était de rendre un hommage à ces artistes qui l’ont toujours fait vibrer et de les amener à voyager.

«Je voulais prouver qu’on pouvait les transporte­r ailleurs, mais en gardant leur essence, leur coeur, leurs vraies racines», at-il expliqué. Pour Marco Calliari, la musique parle toutes les langues. «T’as pas besoin de comprendre l’autre devant toi pour triper, danser, apprécier, frissonner littéralem­ent à cause d’une mélodie.»

En fait, c’est en participan­t à l’album hommage à Serge Fiori, en 2006, qu’il a eu le

flash de faire un album complet de chan- sons québécoise­s en italien. Pour l’occasion, il avait repris la chanson Dixie dans sa langue primaire. «Je m’étais beaucoup amusé à le faire et, depuis ce temps, l’idée d’en faire davantage mijotait dans ma tête», a-t-il dit.

RÉACTIONS POSITIVES

Pour les artistes dont Marco Calliari a repris les chansons, entendre leur titre dans un tout nouveau style s’est avéré une expérience assez unique. La femme de Gerry Boulet a même fait part de sa joie au chanteur lorsqu’elle a tendu l’oreille à

Ayoye, devenue «Ahi ohi» pour le projet. «Françoise m’a écrit: “Finalement, il y a quelqu’un qui a été capable d’interpréte­r la voix de mon mari adéquateme­nt.” C’était vraiment cool, très touchant de lire ça», a rapporté fièrement Calliari. Pour la chanson Lindberg, Louise Forestier s’est même prêtée au jeu, alors qu’on peut l’entendre en duo avec le chanteur sur l’album. «Elle est merveilleu­se, je l’adore, ça a été tellement le

fun, ça donne vraiment un beau résultat», a dit l’artiste à propos de la pièce.

SPECTACLE EN CONSTRUCTI­ON

Une tournée se dessine tranquille­ment pour Marco Calliari, qui commencera en octobre la mise en scène de son spectacle en compagnie de Michel Faubert. Le chanteur avait déjà collaboré avec le metteur en scène à l’époque où il était membre d’Anonymus.

«Ça a été des moments très forts; il avait quand même fait un conte avec un band métal», s’est-il exclamé. Des spectacles sont prévus aux États-Unis et au Canada anglais, alors que la rentrée montréalai­se se fera le 6 février, au Lion d’or.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada