Le Journal de Quebec - Weekend

ENRAYER L’INTIMIDATI­ON POUR DE BON

Jasmin Roy a parcouru la Belle Province au cours des deux dernières semaines. Il s’est arrêté à Gatineau, Québec, Montréal, Rimouski et Saguenay pour présenter Intimidés, une série documentai­re qui lui tient particuliè­rement à coeur. Découpé en six épisod

- Marc-André Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

On a beaucoup parlé d’intimidati­on au cours des dernières années. Qu’apprendra-t-on de nouveau dans cette série?

Avec la série, je voulais qu’on parle de solutions. Je voulais qu’on montre des jeunes résilients, des jeunes qui s’en sortent. Je voulais montrer que certaines écoles s’occupent bien du problème… Je voulais aussi montrer que d’autres écoles s’en occupent mal.

Qu’espères-tu que les gens retiennent d’Intimidés?

Quand on s’occupe du problème, on règle le problème. Il existe des solutions. Et même si on est victime d’intimidati­on, ça ne veut pas dire qu’on n’aura pas une place de choix dans la vie.

Ayant toi-même souffert d’intimidati­on, certaines parties du documentai­re ontelles été plus difficiles que d’autres à regarder?

Oui. J’ai vécu l’homophobie. Quand je vois une victime d’homophobie pleurer en racontant son parcours, ça vient me chercher.

Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils mieux équipés pour combattre l’intimidati­on?

Oui. Ils peuvent nommer le problème. Quand j’étais à l’école, on ne prononçait même pas le mot «intimidati­on». On ne savait pas ce qu’on vivait. C’était «des chicanes d’enfants».

Tu as présenté Intimidés pour la première fois dans une école de Gatineau. Comment as-tu vécu l’expérience?

J’étais très anxieux. Je ne savais pas comment les gens allaient réagir au premier épisode, où l’on s’entretient avec des agresseurs. On voulait les laisser parler – sans jugement –, pour essayer de comprendre. Je crois les gens qui ont vu l’émission ont réalisé que même les agresseurs vivent des drames importants. Même les agresseurs ont besoin de soutien. Pour l’instant, la réponse est extrêmemen­t positive. La semaine dernière, pendant une projection, un enseignant m’a dit: «Réalises-tu combien c’est silencieux dans la salle? On peut entendre une mouche voler!» C’est signe qu’on a bien travaillé!

Comment va ta fondation?

Très bien. C’est une grande source de fierté, mais aussi de travail. C’est un projet de vie. C’est très prenant. Et quand tu mènes un combat de façon publique, tu fais aussi des mécontents. Au début, les attaques de certaines radios poubelles m’atteignaie­nt, mais aujourd’hui, je vis bien avec.

Depuis quand souhaitais-tu faire une série traitant d’intimidati­on?

Depuis que j’ai lancé ma fondation en 2010. Plusieurs producteur­s m’ont approché avec des projets semblables, mais j’ai préféré l’approche de LP8 Média, parce qu’elle dépassait l’émission de télé. On allait plus loin. Le volet sensibilis­ation est très important. √ La série documentai­re Intimidés sera présentée les lundis soir à 20 h à Canal Vie à compter du 23 septembre. En rappel les dimanches à 19 h.

 ??  ?? Jasmin Roy en compagnie de Sébastien Désy.
Jasmin Roy en compagnie de Sébastien Désy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada