AR­GEN­TINE

Une beau­té na­tu­relle qui marque l’ima­gi­naire

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Jean-Fran­çois Racine Col­la­bo­ra­tion spéciale jean-fran­[email protected]­be­cor­me­dia.com

Du nord au sud de ce pays, les choix sont si nom­breux que le voya­geur peut fa­ci­le­ment de­ve­nir comme un étran­ger en vi­site au Ca­na­da. Im­pos­sible de voir les chutes Niagara et le ro­cher Per­cé le même jour!

Une bonne pla­ni­fi­ca­tion et un iti­né­raire re­la­ti­ve­ment pré­cis re­pré­sentent donc un avan­tage im­por­tant pour vivre des va­cances de rêve. À vou­loir tout voir, on fi­nit par ra­ter l’es­sen­tiel.

BUE­NOS AIRES

Bue­nos Aires consti­tue un point de dé­part lo­gique, même si les pas­sion­nés de plein air n’ap­pré­cient pas tou­jours le tra­di­tion­nel tour­billon des grandes villes. La fin de se­maine, tou­te­fois, la trans­for­ma­tion est ra­di­cale et les rues sont plu­tôt calmes.

Comme pour l’hé­ber­ge­ment, on trouve en ligne des au­baines sur les vols in­té­rieurs. Pour 20 ou 30 $ de plus, vous pour­riez évi­ter une ving­taine d’heures d’au­to­car et fi­ler di­rec­te­ment, en deux heures à peine, vers la ré­gion de Ba­ri­loche, sur­nom­mée la «Suisse ar­gen­tine» pour ses pay­sages de lacs et de mon­tagnes.

Cer­ro Ca­te­dral consti­tue la sta­tion de ski par­faite pour du sla­lom en plein mois de juillet ou du vé­lo de mon­tagne en jan­vier. Le Cer­ro Tro­na­dor offre éga­le­ment du trek­king in­croyable en groupe ou en couple.

LA PATAGONIE

Si votre choix s’oriente vers les gla­ciers et les ré­serves d’ani­maux, la Patagonie rem­pli­ra toutes les pro­messes ou presque. Plu­sieurs en­tre­prises, dont la ca­na­dienne G Ad­ven­tures, or­ga­nisent une mul­ti­tude d’ex­pé­di­tions.

«En for­mule se­mi-or­ga­ni­sée, la lo­gis­tique est as­su­rée et nous n’avons pas à nous sou­cier de ces dé­tails. Ils ont un par­cours, on nous trans­porte et nous sommes libres sur place. On sauve beau­coup de temps», ex­plique Em­ma­nuelle Bou­lianne, qui a ré­ser­vé à trois re­prises avec cette équipe d’ex­pé­rience.

Les clients qui voyagent sont sou­vent âgés de 25 à 35 ans et leurs va­cances an­nuelles se li­mitent par­fois à trois se­maines par an­née, donc pas de temps à perdre dans une longue pré­pa­ra­tion.

TERRE DE FEU

Par­mi ses coups de coeur, la Qué­bé­coise men­tionne le fa­meux W Trek, du parc na­tio­nal Torres del Paine, du cô­té chi­lien. «L’élé­ment mar­quant reste les chan­ge­ments dras­tiques de tem­pé­ra­ture dans une même jour­née. En t-shirt le ma­tin et les deux pieds dans la neige plus tard, sans même grim­per en al­ti­tude, c’est pos­sible.»

Une vi­site dans le pe­tit vil­lage d’El Chal­tén consti­tue éga­le­ment une sur­pre­nante in­cur­sion dans un mi­lieu unique. La liste s’al­longe ra­pi­de­ment en son­geant à Ushuaïa, la ca­pi­tale de la Terre de Feu, ou aux pin­gouins de Pun­ta Are­nas.

et pay­sages contras­tés Ran­don­née sur­pre­nante, pour­rait vite de­ve­nir ex­cep­tion­nell e, l’Ar­gen­tine faune de la pla­nète. les plus mar­quants l’un des ter­ri­toires À Us­pal­la­ta, l’Acon­ca­gua n’est plus très loin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.