Le Journal de Quebec - Weekend

ARGENTINE

Une beauté naturelle qui marque l’imaginaire

- Jean-François Racine Collaborat­ion spéciale jean-francois.racine@quebecorme­dia.com

Du nord au sud de ce pays, les choix sont si nombreux que le voyageur peut facilement devenir comme un étranger en visite au Canada. Impossible de voir les chutes Niagara et le rocher Percé le même jour!

Une bonne planificat­ion et un itinéraire relativeme­nt précis représente­nt donc un avantage important pour vivre des vacances de rêve. À vouloir tout voir, on finit par rater l’essentiel.

BUENOS AIRES

Buenos Aires constitue un point de départ logique, même si les passionnés de plein air n’apprécient pas toujours le traditionn­el tourbillon des grandes villes. La fin de semaine, toutefois, la transforma­tion est radicale et les rues sont plutôt calmes.

Comme pour l’hébergemen­t, on trouve en ligne des aubaines sur les vols intérieurs. Pour 20 ou 30 $ de plus, vous pourriez éviter une vingtaine d’heures d’autocar et filer directemen­t, en deux heures à peine, vers la région de Bariloche, surnommée la «Suisse argentine» pour ses paysages de lacs et de montagnes.

Cerro Catedral constitue la station de ski parfaite pour du slalom en plein mois de juillet ou du vélo de montagne en janvier. Le Cerro Tronador offre également du trekking incroyable en groupe ou en couple.

LA PATAGONIE

Si votre choix s’oriente vers les glaciers et les réserves d’animaux, la Patagonie remplira toutes les promesses ou presque. Plusieurs entreprise­s, dont la canadienne G Adventures, organisent une multitude d’expédition­s.

«En formule semi-organisée, la logistique est assurée et nous n’avons pas à nous soucier de ces détails. Ils ont un parcours, on nous transporte et nous sommes libres sur place. On sauve beaucoup de temps», explique Emmanuelle Boulianne, qui a réservé à trois reprises avec cette équipe d’expérience.

Les clients qui voyagent sont souvent âgés de 25 à 35 ans et leurs vacances annuelles se limitent parfois à trois semaines par année, donc pas de temps à perdre dans une longue préparatio­n.

TERRE DE FEU

Parmi ses coups de coeur, la Québécoise mentionne le fameux W Trek, du parc national Torres del Paine, du côté chilien. «L’élément marquant reste les changement­s drastiques de températur­e dans une même journée. En t-shirt le matin et les deux pieds dans la neige plus tard, sans même grimper en altitude, c’est possible.»

Une visite dans le petit village d’El Chaltén constitue également une surprenant­e incursion dans un milieu unique. La liste s’allonge rapidement en songeant à Ushuaïa, la capitale de la Terre de Feu, ou aux pingouins de Punta Arenas.

 ??  ?? et paysages contrastés Randonnée surprenant­e,
pourrait vite devenir exceptionn­ell e, l’Argentine faune de la planète.
les plus marquants l’un des territoire­s À Uspallata, l’Aconcagua n’est plus très loin.
et paysages contrastés Randonnée surprenant­e, pourrait vite devenir exceptionn­ell e, l’Argentine faune de la planète. les plus marquants l’un des territoire­s À Uspallata, l’Aconcagua n’est plus très loin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada