Le Journal de Quebec - Weekend

Une touche francophon­e

Son album Harmony l’a menée jusqu’à Jay Leno et, bientôt, il l’entraînera du côté de l’Europe, où sa sortie est prévue en 2014: la chanteuse ontarienne Serena Ryder est plus que jamais sur la route du succès.

- Emy-Jane Déry Le Journal de Québec

Après les États-Unis, c’est l’Europe qui accueiller­a prochainem­ent son album, Harmony. «J’ai très hâte. La dernière fois que j’y suis allée, j’avais environ 19 ans. C’était juste moi avec ma guitare qui chantait mes contes de fées. Là, ce sera différent», a affirmé, emballée, l’interprète du succès

Stompa, lors d’une rencontre avec le Journal, à Québec.

En attendant, l’album, qui a été certifié platine en janvier, sera lancé de nouveau au Québec, avec, en plus, les versions françaises des chansons Stompa et What I Wouldn’t Do.

Même si elle ne parle encore pas couramment le français, la chanteuse se dit en amour avec la langue de Molière. «C’est un langage si romantique», a lancé celle qui tente d’apprendre à le parler avec un logiciel installé sur son ordinateur.

Questionné­e sur ses préférence­s en matière de musique francophon­e, elle s’est immédiatem­ent mise à chantonner ses airs favoris: Le plus beau du quartier, de Carla Bruni, suivi de Le vent

nous portera, de Noir Désir. Elle a offert au Journal un vrai petit concert privé a cappella, à Québec, où elle était de passage la semaine dernière, pour offrir un concert à l’occasion des portes ouvertes des radios WKND et CKOI.

TOUT UN DÉFI

Enregistre­r deux de ses créations dans une langue qu’elle apprécie certes, mais qu’elle ne maîtrise pas complèteme­nt, a représenté tout un défi pour elle. Il lui a fallu deux heures pour Stompa et plus de trois pour

What I Wouldn’t Do. En compagnie d’une amie parfaiteme­nt bilingue qui a grandi au Québec, elle s’est acharnée en studio sur chaque petit détail de prononciat­ion. «Je voulais que ça sonne comme ça se devait d’être; je ne voulais faire aucune erreur», a-telle souligné.

AU TONIGHT SHOW

En juillet, elle a réalisé un rêve en performant devant des millions de téléspecta­teurs au célèbre Tonight Show de Jay Leno. «J’ai regardé cette émission toute mon enfance et là, je me retrouvais assise là, à Hollywood, dans ce gros immeuble», a-t-elle raconté les yeux brillants.

Un sentiment de fierté l’a envahie, alors qu’elle repensait à tout le chemin parcouru pour en arriver à cette soirée. «Je viens d’une petite ville de moins de 1000 personnes, un petit village. Donc, prendre part à cette grosse affaire... J’étais si fière de mon équipe, de tout le travail que nous avons fait depuis que j’ai 8 ans», a dit Serena.

Après plusieurs tests de son, le stress est tombé et elle s’est laissée aller dans le moment présent. «Je me sentais juste vraiment excitée, comme si j’étais un petit enfant», s’est-elle remémorée avec le sourire. La nouvelle version de l’album Harmony sera offerte le 24 septembre.

 ??  ?? SERENA RYDER
SERENA RYDER

Newspapers in French

Newspapers from Canada