Le Journal de Quebec - Weekend

L’INSTINCT FÉMININ DE SCARLETT

TORONTO | Scarlett Johansson n’a pas hésité longtemps avant d’accepter de jouer une jeune femme qui croit encore au prince charmant dans la comédie Don Jon, premier film de l’acteur Joseph Gordon-Levitt à titre de réalisateu­r. «Une question d’instinct»,

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

«Je suis une femme, alors je fais confiance à mon instinct!» lance l’actrice de 28 ans à un petit groupe de journalist­es (dont le représenta­nt du Journal) lors d’une rencontre de presse organisée en marge du Festival de Toronto il y a dix jours.

«C’est important de bien choisir ses projets. Je sais pour l’avoir vécu que si on ne le sent pas dès le début, on aura du mal à jouer dans le film. Mais en même temps, il faut aussi savoir prendre des risques. Ce projet aurait pu être vu comme un risque pour moi. Je n’avais jamais travaillé avec lui avant alors j’ai dû me fier à mon feeling. »

HISTOIRE D’AMOUR

Dans Don Don Jon, Jon, Scarlett Johansson se glisse dans la peau d’une jeune femme qui rêve de vivre une histoire d’amour semblable à celles qu’elle voit dans les comédies romantique­s qu’elle regarde à répétition. Contre toute attente, elle fera la rencontre d’un jeune homme accroc à la pornograph­ie qui multiplie les rencontres d’un soir (Joseph Gordon-Levitt).

«J’avais Scarlett en tête pour ce rôle depuis le début de l’écriture du scénario», a expliqué Joseph Gordon-Levitt.

«On sait qu’elle est particuliè­rement douée et talentueus­e et elle peut aussi être à la fois drôle et authentiqu­e, une qualité rare chez un acteur.»

«C’est un film qui aborde le problème du fait que les médias ont tendance à présenter les femmes comme des images sexuelles. Scarlett est, malgré elle, victime de cela. Elle est très intelligen­te, mais elle aussi spectacula­irement belle. Elle était donc la personne idéale pour jouer dans ce film.»

SANS LES CLICHÉS

Contrairem­ent à son personnage dans le film, Scarlett Johansson ne se considère pas comme une grande fan de comédies romantique­s.

«J’aime bien certaines comédies romantique­s, mais je dois avouer que je n’ai pas lu tant de scénarios de ce genre qui me plaisaient», souligne-t-elle.

«C’est très difficile, à mon avis, de faire une comédie romantique vraiment originale qui ne tombe pas dans les clichés. C’est probableme­nt la raison pour laquelle j’en ai fait très peu dans ma carrière.»

Don Jon prend l’affiche le vendredi 27 septembre.

 ??  ?? Le duo de vedettes a foulé le tapis rouge lors de la première du film au Festival de Toronto il
y a dix jours.
Le duo de vedettes a foulé le tapis rouge lors de la première du film au Festival de Toronto il y a dix jours.
 ??  ?? Scarlett Johansson et Joseph Gordon-Levitt dans une scène de la comédie Don Jon.
Scarlett Johansson et Joseph Gordon-Levitt dans une scène de la comédie Don Jon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada