Le Journal de Quebec - Weekend

L’APPEL DE LA TERRE PROMISE

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Alyah Un film de Elie Wajeman. Mettant en vedette Pio Marmaï, Cédric Kahn et Adèle Haenel. À l’affiche.

L’Alyah, c’est l’immigratio­n des Juifs en Israël, le fameux «Eretz Israël». Mais pour Alex (Pio Marmaï), il ne s’agit nullement d’un déménageme­nt pour motifs religieux.

Alex est un jeune juif français. Sa dérive n’est pas tant une désaffecti­on qu’un simple ras-le-bol.

Ras-le-bol d’un frère, Isaac (l’acteur, scénariste et réalisateu­r Cédric Kahn), inconséque­nt qui ne pense qu’à lui demander du fric. Ras-le-bol de sa vie de revendeur de drogue. Même sa rupture avec Esther (Sarah Le Picard) n’a pas vraiment de sens.

Un soir de repas de famille, il prend la décision d’aller s’établir en Israël, certains de ses amis− ainsi que son cousin Nathan (David Geselson) − ayant le projet d’ouvrir un restaurant à Tel-Aviv. Aucune motivation religieuse à cette immigratio­n, plutôt l’envie de changer d’air… et de voir qui l’aime suffisamme­nt pour le retenir. Au cours de cette soirée, il rencontre Jeanne (Adèle Haenel), qui s’éprend de lui, mais dont la présence ne modifie pas son projet.

TRAFIC DE DROGUES

Pour effectuer son Alyah et devenir associé du restaurant, Alex doit réunir 15 000 euros, somme qu’il gagnera en se lançant dans le trafic de drogues dures, ironie du sort pour celui qui veut partir en terre promise pour, justement, se libérer de cette vie.

Sans s’appesantir sur les détails administra­tifs de cette immigratio­n− mais si l’on en voit certains −, le réalisateu­r ElieWajema­n, qui signe ici son premier long métrage, nous offre plutôt un portrait intime, tout en finesse, de son protagonis­te.

Pio Marmaï et Cédric Kahn offrent tous deux des prestation­s convaincan­tes, même si l’interprète d’Alex est parfois un peu trop figé, attitude malheureus­ement commandée par ce personnage mystérieux, froid et indifféren­t. La relation entre les deux frères − marquée par la figure absente d’un père (Jean-MarieWinli­ng) jamais nommé − est habilement saisie par le cinéaste.

Présenté à la Quinzaine des réalisateu­rs du Festival de Cannes en 2012,

Alyah ne manque pas d’intérêt malgré ses faiblesses. À voir par curiosité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada