Le Journal de Quebec - Weekend

Au Québec pour l’été indien

Michèle Torr et Herbert Léonard passeront tout le mois d’octobre au Québec; ils se laisseront charmer par L’été indien que chantait Joe Dassin.

- Pierre O. Nadeau PIERRE.NADEAU@QUEBECORME­DIA.COM

«Il paraît qu’à l’automne, les paysages du Québec sont vraiment superbes, que ça rassemble à un vrai tableau. J’ai vraiment hâte de découvrir ça; comme nous serons en voiture, on pourra tout apprécier de près», raconte Michèle Torr.

Cette dernière et Herbert Léonard, qui avaient partagé la même scène du Retour de nos idoles, avaient entrepris au printemps leur tournée du Québec. Les voilà de retour pour une tournée de 18 villes, qui se mettra en branle le 3 octobre, et qui comprendra des arrêts à Rimouski, Rivière-du-Loup, Thetford Mines, Saguenay et Drummondvi­lle.

Les deux vedettes pop de la chanson française seront de nouveau soutenus par une équipe québécoise de cinq musiciens et de la choriste Lynn Jodoin, sous la direction d’Alain Leblanc, complice de longue date de JeanPierre Ferland.

VAGUE BLEUE

C’est le même spectacle que celui présenté au printemps au Théâtre Capitole. Michèle Torr avait notamment interprété Une vague bleue, J’aime, À mon père, ainsi que T’es l’homme (Piaf), et l’émouvante Mon Dieu livrée a cappella. La blonde aux yeux bleus de 66 ans avait terminé avec Chanter, c’est prier.

De son côté, Herbert Léonard, toujours élégant dans son veston bleu, enchaînera Laissez-nous rêver, Amoureux fou, sans oublier ses fameuses Musiques érotiques et son Flagrant délit.

-57 À VAL-D’OR

«C’est fantastiqu­e de revenir au Québec pour tout un mois. Le public chez vous est tellement chaleureux», lance Herbert Léonard, plus familier que sa partenaire avec les paysages québécois qu’il a pu admirer plusieurs fois durant les années 1980. «J’ai connu -57 degrés à Val-d’Or», se souvient-il en riant.

«Comme c’est une grosse tournée, qui nous amène à changer de ville presque chaque jour, on n’aura malheureus­ement pas le temps de visiter beaucoup. Mais on aura sûrement l’occasion de revenir…»

ÂGE TENDRE

Après cette grande virée au Québec, Michèle Torr et Herbert Léonard rentre- ront chez eux pour poursuivre la tournée Âge tendre et tête de bois, qui les mènera dans les plus grandes salles de la France jusqu’en février 2014.

«Ça fait partie des plaisirs du métier», lance Herbert Léonard en rappelant que cette tournée française comprend aussi une croisière.

Une fois complétée la tournée Âge tendre, Herbert Léonard réserve toute une surprise: la sortie d’un nouvel album aux couleurs de rythm’n’blues.

Il reprendra des airs anglophone­s qu’il avait enregistré­s en début de carrière, des airs empruntés notamment à Marvin Gaye, Otis Redding, James Brown et autres.

«C’est d’abord un cadeau que je me fais; même si je n’en vends pas, j’aurai la satisfacti­on de l’avoir fait cet album-là, auquel je rêve depuis longtemps». Le titre, Demitour, fait référence au retour à ses influences.

De son côté, Michèle Torr espère bien avoir la chance de lancer un nouvel album l’an prochain.

√ La tournée Herbert Léonard et Michèle Torr débutera le 3 octobre, à Sainte-Thérèse, et comprendra des arrêts à Terrebonne (le 6), Saint-Jean-sur-Richelieu (le 13), Montmagny (le 19), Québec (le 22, salle Albert-Rousseau), et Saguenay (le 25, Théâtre Banque nationale).

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, BENOÎT GARIÉPY MICHÈLE TORR ET HERBERT
LÉONARD
PHOTO D’ARCHIVES, BENOÎT GARIÉPY MICHÈLE TORR ET HERBERT LÉONARD
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada