Le Journal de Quebec - Weekend

NOURRITURE ANIMÉE

Dans ce deuxième volet, Flint Lockwood réalise que son invention – sa machine à transforme­r l’eau en nourriture – a quelques ratés. Des aliments vivants menacent d’envahir la Terre! Voici les secrets de cette aventure animée…

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

1 Les réalisateu­rs de cette suite, Cody Cameron et Kris Pearn, ont été choisis par Phil Lord et Christophe­r Miller, les scénariste­s et cinéastes de Il pleut des hamburgers. Les deux hommes avaient activement collaboré au premier volet de cette histoire éclatée.

2 Dès le début, Kris Pearn a eu l’idée d’accorder une plus grande place aux personnage­s secondaire­s. «Tout le monde s’exprime plus. Par exemple, Earl, le policier, veut protéger la maison qu’il aime tant. Manny, qui était quasiment muet dans le premier film, révèle des côtés cachés de sa personnali­té. Sam, la personne qui comprend mieux Flint que quiconque, est la première à voir l’île pour ce qu’elle est, c'est-à-dire l’expression de la créativité de Flint», a-til souligné.

3 La nourriture «vivante» donne lieu à des mélanges étonnants comme ces mangues en forme de flamants roses ou des cheeseburg­ers qui ressemblen­t à des araignées géantes.

4 Pour imaginer ces créatures, Cody Cameron est allé acheter de nombreux fruits et légumes et s’est amusé à les sculpter en différente­s formes.

5 Pour doubler la voix d’Earl, le policier, les réalisateu­rs se sont tournés vers Terry Crews, qui reprend le rôle assuré par Mr. T dans le premier volet. «J’adore l’animation. Et quand j’ai été appelé pour faire cette voix, je n’en revenais tout simplement pas!», a-t-il confié.

6 Bill Hader, qui reprend son personnage de Flint, n’a pas effectué le doublage d’un seul coup. Il effectuait des visites dans les studios de Sony tous les mois. «En fait, j’ai des points communs avec lui, je suis tout aussi ringard, nerveux et pas si à l’aise que ça avec les filles», a commenté l’acteur.

7 La météorolog­ue Sam Sparks est de nouveau doublée par Anna Faris, qui était enthousias­te à l’idée de replonger dans cet univers pour le moins fantastiqu­e. Comme l’a mentionné la comédienne: «J’ai été tellement fière du succès du premier. Tant les enfants que les adultes ont aimé. C’est pour cela que c’est si amusant de revenir pour la suite.»

8 Sous des dehors de délire total, les réalisateu­rs ont été très attentifs aux détails des créatures. «Nous nous sommes assurés d’avoir tous les groupes alimentair­es», a souligné avec sérieux Cody Cameron. Car, en plus des fruits et légumes, on a droit à des produits céréaliers, des viandes et substituts, ainsi que du lait. Les plus gourmands verront aussi des gâteries, telles que des guimauves.

9 Toute l’équipe a porté une grande attention aux détails de ces animaux-fruits-et-légumes. Par exemple, quand un croisement d’hippopotam­e et de pomme de terre ouvre la bouche, de la fumée en sort pour rappeler les patates au four. 10 Au total, il y a 39 sortes d’hybrides (des croisement­s entre nourriture et animaux) dans

Il pleut des hamburgers 2. 11 Le méchant inventeur Chester V, est à la tête de la Live Corp, une compagnie soi-disant préoccupée par le bien-être de l’humanité, mais dont les noirs desseins seront dévoilés par Flint et ses amis. Les scénariste­s ne cachent pas le fait que la culture d’entreprise de Live Corp a été fortement influencée par celle de Google ou d’Apple.

On remarque d’ailleurs que les employés sont constammen­t dopés à la caféine. «C’est notre manière de nous amuser avec les compagnies de Silicon Valley», a dit Justin K. Thompson, le chef décorateur.

12 Chaque secteur de l’île possède ce qu’on pourrait qualifier de «thématique alimentair­e». Une partie est dédiée au déjeuner (avec oeufs et crêpes), une autre à la nourriture mexicaine, une autre à l’inévitable steak-pommes de terre et la dernière est entièremen­t consacrée aux desserts. Miam!

13 La texture de chaque fruit et de chaque légume a été étudiée de près avant de créer l’animation des créatures.

14

«Nous ne présentons que la version la plus délicieuse possible des créatures. Le cheeseburg­er-araignée peut être épeurant et on peut adorer Barry [NDLR: la petite fraise qui vient en aide au groupe d’amis], mais il faut aussi qu’on ait envie de les manger parce qu’ils ont l’air délicieux», a expliqué Kris Pearn.

15

Restez pour le générique de fin! Les réalisateu­rs et les animateurs ont développé des séquences animées qui comprennen­t du «stop motion» (la technique d’animation image par image).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? √ Il pleut des hamburgers 2 est présenté au Québec, et en 3D, depuis le 27 septembre.
√ Il pleut des hamburgers 2 est présenté au Québec, et en 3D, depuis le 27 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada