Le Journal de Quebec - Weekend

PRENDRE LE POULS DE LA POPULATION EN DIRECT

- Emy-Jane Déry Le Journal de Québec

Pour sa prochaine saison, Open télé révolution­ne la télévision participat­ive et offre la possibilit­é à son public de prendre part en direct au contenu de l’émission.

Le pouls de la population sera en avant-plan dans cette émission de débats en direct sur les ondes de MAtv. Grâce à un processus développé à l’interne par l’équipe technique de la chaîne, les téléspecta­teurs pourront désormais répondre en direct à une question sondage en lien avec le débat du jour.

«La conversati­on qui était déjà présente à l’émission est vraiment renforcée par ça. C’est un flot courant en temps réel. Il n’y a plus de délais», a précisé au

Journal Sophie Durocher, animatrice d’Open télé. À l’aide du mot-clic #opentele, les gens pourront répondre via Twitter et Facebook tout au long de l’émission. C’est un logiciel qui compilera les données captées sur les réseaux sociaux.

«Pour une émission de débats, c’est absolument génial de pouvoir compter sur ça. Et qu’on le sache, c’est la première fois que ça ce fait au Québec», a indiqué Mme Durocher. Les commentair­es des téléspecta­teurs internaute­s seront aussi directemen­t transmis au bas de l’écran.

RESPECT

Si sur les réseaux sociaux les débordemen­ts se produisent fréquemmen­t, Sophie Durocher assure que tout se déroulera dans le respect total. Les commentair­es diffamatoi­res seront filtrés. «Je pense que ce qu’il faut, c’est juste doser. On est là pour débattre, en même temps, on veut que ça se fasse de façon respectueu­se», a-t-elle dit.

N’empêche que l’objectif n’est pas non plus de plaire à tous. «Des fois, quand on débat avec quelqu’un, on a des commentair­es assez raides, assez entiers, mais ça fait partie du jeu. C’est ce qui est le fun avec le direct, c’est que ce n’est pas consensuel et rempli de compromis. L’idée c’est de confronter les idées.»

SUJETS CHAUDS

La première émission sera consacrée au projet de charte des valeurs québécoise­s. L’auteur de Ma vie à contre

Coran, Djemila Benhabib, et Jérôme Lussier, de L’Actualité, feront notamment partie du panel composé de huit invités pour et contre. Ensemble, ils débattront pendant une heure de la question, alimentés par les commentair­es du public.

Un des avantages de l’émission: l’absence de publicité. Ainsi, l’intensité des échanges n’est jamais ralentie. «Quand on commence le débat avec les invités, il n’y a pas de pause publicitai­re où ils peuvent dire: bien là, il faudrait calmer le jeu. On part et on finit 59 minutes plus tard», a souligné l’animatrice. La privatisat­ion de la SAQ et la légalisati­on de la marijuana figurent aussi au programme de la saison.

Open télé reprendra en direct le 3 octobre, 20 h, sur MAtv.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada