Le Journal de Quebec - Weekend

UNE AFFICHE DU FILM DIANA RETIRÉE

-

PARIS | (AFP) Une affiche publicitai­re du film Diana, qui était placée à l’entrée du pont de l’Alma, à Paris, où la princesse de Galles s’est tuée en automobile en 1997, a été retirée, a-t-on appris auprès du distribute­ur Le Pacte.

«Nous avons demandé le retrait de cette affiche à la suite d’une polémique dans les médias britanniqu­es, a-t-on ajouté de même source. On a demandé que cette affiche soit retirée lundi après-midi et eu confirmati­on qu’elle avait été enlevée dans la soirée.»

INDIGNATIO­N

Plusieurs médias au Royaume-Uni se sont indignés de la présence de cette publicité à proximité du lieu où la princesse est morte dans des conditions dramatique­s à 36 ans, le 31 août 1997.

Le site du tabloïde populaire Daily Mail a parlé «d’outrage», citant l’une des meilleures confidente­s de Diana Spencer, Rosa Monckton: «Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens face à cette tentative cynique et éhontée de faire du bruit autour d’un film qui n’aurait jamais dû être réalisé.»

L’affiche en question, de 120 x 176 cm, fait partie d’un réseau. Il y en a «plus d’un millier dans Paris», a-t-on ajouté. Selon l’afficheur JCDecaux, cité par le Huffington Post, ce positionne­ment controvers­é résulte d’une «coïncidenc­e».

La princesse de Galles est morte à la suite d’un accident de voiture, sous le pont de l’Alma, à Paris, où elle circulait avec son compagnon Dodi Al-Fayed, ainsi que leur chauffeur, Henri Paul, et Trevor Rees-Jones, garde du corps d’Al-Fayed, le seul à avoir survécu. √ Le film Diana a été mal reçu par les critiques britanniqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada