Le Journal de Quebec - Weekend

Le Japon en famille

TOKYO, Japon | Considéré à tort comme une destinatio­n très onéreuse, le Japon est un endroit idéal pour voyager avec des enfants. Voici des raisons pour y aller et des choses à voir en famille.

- Emmanuel Martinez

LA PROPRETÉ

Côté hygiène, aucun pays ne rivalise avec le Japon. Les toilettes publiques sont très nombreuses et d’une propreté à faire rougir votre femme de ménage. On y retrouve très souvent des tables à langer.

Les toilettes japonaises représente­nt aussi une curiosité en soi. Premièreme­nt, elles sont souvent dotées d’un siège chauffant, qu’on pourra nettoyer préalablem­ent avec de l’alcool à friction fourni avec le papier de toilette. Une fois bien assis, certains boutons permettent d’émettre des bruits pour que des voi- sins ne puissent pas vous entendre. Une fois la besogne accomplie, un autre bouton viendra activer un jet d’eau qui vous nettoiera stratégiqu­ement en plus de vous donner d’agréables sensations!

DES DÉPLACEMEN­TS FACILES

Que ce soit pour se rendre d’une ville à l’autre ou pour se déplacer en ville, le système de transport public est l’un des plus étendus au monde.

L’avantage du vieillisse­ment de la population, c’est que les ascenseurs permettent un accès direct à toutes les rampes de train ou de métro. Les escaliers roulants sont aussi la norme.

Pour ce qui est du train, oubliez le TGV, le Shinkansen japonais est non seulement hyper rapide, mais extrêmemen­t confortabl­e. Il y a assez d’espace pour glisser une poussette à vos pieds sans la piétiner.

Et avec tant de passagers, on n’attend pas longtemps en gare.

DE L’EXCELLENTE NOURRITURE SERVIE RAPIDEMENT

Les Japonais sont les maîtres du raffi- nement et cela se transpose dans leurs assiettes où la fraîcheur et la qualité des produits sont de mise, avec une impeccable présentati­on.

Pour moins de 15 $, on mange bien le midi et on est servi très rapidement, ce qui est un avantage certain avec des jeunes. Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, les sushis ne sont pas si populaires. Ce sont plutôt les nouilles (udon, soba ou ramen), suivies de la viande panée.

Côté variété, le Japon n’a rien à envier à personne, puisque les pâtes, les pizzas ou les hamburgers sont faciles à trouver. Les Japonais raffolent des sucreries, et les boulangeri­es/pâtisserie­s sont donc nombreuses et excellente­s.

Un seul hic, les portions sont modestes, mais votre ceinture vous en remerciera.

Et si vous avez faim entre les repas, les dépanneurs sont légion.

SÉCURITÉ

Le Japon est l’un des pays les plus sûrs de la planète. Vous courez après votre enfant qui n’écoute pas, en laissant derrière vous votre sac à main? Ne vous in- quiétez pas, il sera là à votre retour.

LES RYOKANS

Les ryokans, des auberges traditionn­elles japonaises, constituen­t une façon agréable et sans tracas d’apprivoise­r la culture nippone.

On y dort sur un futon placé sur un tatami, de la paille de riz tressée qui recouvre le plancher. On s’y promène en «gougounes», fournies sur place. Une yukata, une robe de chambre japonaise, est souvent fournie.

Il existe des ryokans de tous les styles, pour aussi peu que 60 $ pour un couple, jusqu’aux établissem­ents très luxueux dotés de spas naturels.

De nombreux établissem­ents modestes ont une cuisine mise à la disponibil­ité des clients.

HAKONE

Hakone, c’est une vue imprenable sur le mont Fuji, des fumerolles d’un volcan, un lac magnifique, beaucoup d’histoire, tout cela à environ 2 h de Tokyo.

Cette excursion aussi facile qu’amusante se fait en boucle en empruntant tour à

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada