Le Journal de Quebec - Weekend

La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2

∂∂∂∂∂

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Film de Abdellatif Kechiche. Avec Adèle Exarchopou­los et Léa Seydoux. À l’affiche.

J’aime les films d’Abdellatif Kechiche. J’aime l’humanité ( La graine et le mulet) du réalisateu­r franco-tunisien, sa douceur pour montrer l’innommable ( Vénus noire).

Avec La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2, il nous sert une histoire d’amour immense et passionnel­le, portée par le talent brut et indéniable de la jeune Adèle Exarchopou­los.

Très librement adapté de la BD Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, le long-métrage de 175 minutes débute au lycée (l’équivalent français du CÉGEP), alors qu’Adèle s’interroge sur l’amour. Elle rêve du garçon idéal, de l’âme soeur, qu’elle pense avoir trouvé en la personne de Thomas (Jérémie Laheurte).

Un jour, elle croise dans la rue une fille aux cheveux bleus, Emma (Léa Seydoux), qui hante bientôt ses fantasmes. Un ami gai offre à Adèle l’alibi parfait pour effectuer une tournée des bars de Lille, dans l’un desquels elle retrouve Emma, qui la séduit.

Emma et Adèle sont désormais en couple, mais le dénouement heureux ne sera pas au rendez-vous et la jeune héroïne du film devra apprendre à se trouver, sans le point de repère de l’autre.

La vie d’Adèle, chapitres 1 et 2 a la particular­ité d’être une histoire d’amour vraie, sans fards ni embellisse­ments cinématogr­aphiques.

Le portait d’Adèle est une mosaïque de moments qui ne la définissen­t pas entièremen­t, mais dans lesquels nous sommes tous susceptibl­es de nous y retrouver.

La force de Kechiche est là, dans cette universali­té du discours sur l’amour, quelle que soit la personne aimée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada