Le Journal de Quebec - Weekend

FORT L’HOMME DE L’HUMOUR

Il est de retour avec Rechargé, un tout nouveau spectacle inspiré de sa vie des dernières années. Quelques jours avant sa première, Rachid Badouri, habituelle­ment réservé, s’est ouvert à nous comme jamais auparavant.

- Élizabeth Ménard ELIZABETH.MENARD@QUEBECORME­DIA.COM

C’est à son gym, le Gym Ô Sommet situé près de chez lui, à Laval, que l’humoriste a choisi de nous rencontrer. Dans cet endroit où il passe de plus en plus de temps, il prend soin de sa santé, comme il l’avait promis à sa chère maman décédée du cancer en 2011. «Je l’ai suivie jusqu’aux dernières heures. De la voir souffrir… Je me suis dit: moi, j’ai la chance de me reprendre maintenant», raconte-t-il.

Celui qui fêtera ses 37 ans ce mercredi affirme ne plus avoir la forme d’antan. «Avant, si je voulais juste perdre un peu de ventre, ça me prenait une semaine. Là, c’est long. Je remarque que mon corps n’est plus pareil», confie l’humoriste.

DES ÉMOTIONS FORTES

Pour la première fois de sa carrière, Rachid Badouri a décidé d’écrire lui-même les textes de son nouveau spectacle. L’inspiratio­n était au rendez-vous. «En trois ans, c’est fou ce qui s’est passé dans ma vie et dans ma carrière. Il y a le mariage, le décès de ma mère: deux émotions opposées et assez fortes, constatet-il. Je remercie mon metteur en scène d’avoir sorti ça de ma tête.»

En 2011, Rachid Badouri a épousé sa conjointe Julie. Un mois plus tard, sa mère est décédée après qu’on lui eut diagnostiq­ué un cinquième cancer. «Ça a commencé avec un cancer du sein. Ensuite le cancer est allé dans les os. Finalement, les tests ont révélé qu’elle avait des taches au foie, c’était le cinquième cancer, le fatal», raconte-t-il avec tristesse.

Pendant que la carrière de Rachid explosait en France, sa mère était de plus en plus malade. «À un moment donné, elle avait repris des forces et elle m’a dit: trouve-moi un billet, je m’en viens en France. J’ai fait: “Wow, OK maman!” Ma mère ne me demandait jamais rien. Je suis allé à l’agence tout de suite. On a passé du super bon temps là-bas. Elle a vu tous mes spectacles et on ne pensait plus à la maladie. On ne pensait plus à rien», se souvient celui qui s’estime chanceux d’avoir pu vivre ces moments de bonheur avec sa mère.

MYSTÉRIEUS­E JULIE

Cette épreuve, Rachid l’a vécue avec le soutien de sa Julie. Elle est sa femme depuis deux ans, mais on ne l’a jamais vue. Julie existe-t-elle réellement? «Bien sûr! Elle est plus vraie que jamais», soutient l’humoriste. Julie est la soeur de son ami d’enfance. Rachid et elle se connaissen­t depuis plus de 20 ans. Elle sera d’ailleurs présente à la première médiatique de Rechargé ce mercredi. Si l’on en croit son mari, elle devrait faire tourner les têtes.

Pourtant, celle qui travaille comme éducatrice spécialisé­e ne cherche pas l’attention des caméras. «Elle est consciente qu’elle est mariée à un artiste. Elle sait ce que ça implique et elle l’accepte, mais ça ne veut pas dire qu’elle va chercher les caméras. C’est ce que j’aime d’elle.»

Entre les spectacles et les tournées, le couple tente tant bien que mal de mener une vie normale. «Quand tu finis une grosse première, que tu as donné toute ton énergie sur scène, signé 800 autographe­s, fait 800 entrevues, penses-tu que tu veux retourner là-dedans? Non. La seconde que c’est fini, tu veux être chez toi, en pyjama, en train d’écouter Grease avec ta femme, pis manger le reste du blé d’Inde qu’on n’a pas mangé au souper parce que c’est quétaine pis c’est le fun», avoue l’artiste.

La vie du nouveau marié est au centre de son spectacle Rechargé. Selon Rachid, Julie pourrait même devenir un personnage mythique comme l’a été papa Badouri. √ Rechargé est présenté au Théâtre St-Denis, à Montréal, à compter de mardi et jusqu’au 19 octobre. Des supplément­aires ont été ajoutées entre le 4 et le 15 décembre. Le spectacle est aussi présenté à la salle Albert-Rousseau, à Québec, du 30 octobre au 3 novembre et du 17 au 21 décembre en supplément­aires.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada