Le Journal de Quebec - Weekend

CRÉER LA MAGIE

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Même en entrevue, Nicolas Noël, alias Daniel Blondin, ne décroche pas de son personnage: de sa voix grave, il nous raconte le processus de création de son tout dernier album et DVD, La magie de la poussière d’étoiles. Après plusieurs années dans le métier, il est toujours aussi passionné qu’à ses débuts.

«Comment faire autrement? Noël, c’est tellement magique!» s’exclame-t-il après un ho! ho! ho! bien senti.

Jusqu’au 30 décembre, Nicolas Noël et son ami Grésille seront en tournée à travers la province avec leur toute nouvelle aventure, La magie de la poussière d’étoiles, qui raconte la conquête de la poudre magique qui lui permettra de rencontrer tous les enfants de la terre le soir de Noël.

Un nouveau personnage entre dans l’histoire. «Grésille ne le dit pas, mais je crois qu’il en est un peu amoureux. Nova est une petite lutine. Elle partira à la recherche de la poussière d’étoiles filantes, que Stella, la fée des étoiles, me procure chaque année pour faire de la magie.»

FAIRE PASSER DES MESSAGES

Depuis deux ans, il collabore avec une autre vedette des tout-petits, soit François Tremblay, l’homme derrière Arthur L’aventurier. Cette associatio­n aura été fructueuse, l’album et DVD Mon histoire magique, lancé en 2012, a été certifié triple platine et a décroché une nomination à l’ADISQ. Ils se sont à nouveau assis ensemble cette année pour créer de nouvelles chansons, et pas question pour le tandem de reprendre des classiques. «Notre objectif est de proposer quelque chose de différent pour amener de petites réflexions», a-t-il souligné. «Lorsque Arthur et moi nous sommes assis pour écrire, je lui ai dit que cette année, je voulais passer de petits messages. On dit entre autres qu’il ne faut jamais se décourager et qu’il faut aller dehors pour s’amuser. À l’ère de l’électroniq­ue, on a tous des tablettes, c’est vrai que c’est très amusant, mais les enfants oublient d’aller jouer dehors. Bien humblement, j’ai essayé de faire comprendre que, parfois, il faut mettre tout ça de côté pour profiter du soleil et de l’air pur.» Nicolas Noël est une véritable star auprès des enfants. «Toutes ces magies que j’utilise à Noël, que ce soit la poussière d’étoiles filantes ou la poudre de perlimpinp­in, elles ne sont rien si on n’y ajoute pas la plus puissante de toutes les magies, celle qui vient des enfants...»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada