Le Journal de Quebec - Weekend

L’AUTOMNE D’ANTOINE PILON

- Sandra Godin Le Journal de Québec

À seulement 21 ans, Antoine Pilon a un avenir des plus prometteur. Grand frère protecteur dans Nouvelle adresse et jeune homme atteint du cancer dans Mémoires vives, il crève le petit écran québécois cet automne. Le comédien confie qu’il commence tout juste à apprivoise­r le fait de se voir autant à l’écran.

Le jeune homme a fait ses débuts dans François en série et Macaroni tout garni, et aujourd’hui, il fait jaser avec les scènes osées qu’il a tournées dans Nouvelle adresse avec Macha Limonchik, qui incarne Danielle, sa voisine, de qui il est tombé amoureux malgré l’écart d’âge.

«Ça s’est très bien fait, a-t-il raconté. Elle est une actrice incroyable. Et des scènes comme ça, c’est très technique et il y a beaucoup de chorégraph­ie. C’est toujours plus “malaisant” sur papier qu’en vrai!»

Malgré son jeune âge, Antoine Pilon a déjà «un bel historique» en matière de scènes osées, dit-il en riant. «Dans Toute la vérité, je couchais avec mon prof. J’ai aussi eu d’autres rôles où je couchais avec ma blonde. Je suis un habitué!»

FLIRTER AVEC LE CANCER

Antoine Pilon est dans presque tous les épisodes de Nouvelle adresse, en incarnant Émile, le fils de Nathalie Lapointe, atteinte du cancer. Plus ça avance, plus les scènes qu’il joue sont chargées en émotion, raconte-t-il.

«Mais les acteurs qui m’entourent son tellement excellents, et très généreux. Le plateau de Nouvelle adresse est particulie­r. Ça aide beaucoup à se laisser aller.»

Ironiqueme­nt, dans Mémoires vives, c’est son personnage, Christophe, qui est terrassé par le cancer. Antoine Pilon ne sait pas encore si son personnage mourra.

Pour l’instant, il est vraiment heureux d’être aussi présent à la télévision. «C’est le fruit de tous les efforts que je mets depuis très longtemps. Mais je suis encore en processus d’apprentiss­a- ge dans le fait de me voir à la télévision. Ce n’est vraiment pas facile de se regarder. Je le fais depuis longtemps, et je commence à apprivoise­r ça. C’est difficile aussi de pleinement apprécier quelque chose dans lequel on travaille. Mais je suis capable avec Nouvelle adresse. C’est tellement bon.»

FAN FINI DU CH

D’aussi loin qu’il se souvient, Antoine Pilon a toujours voulu être comédien, même très jeune, il voulait devenir superhéros. «J’ai toujours suivi des cours de théâtre, et j’en prends dès que j’ai la chance. C’est important pour moi de parfaire ma formation.»

Il a cumulé des rôles dans 30 vies, Le gentleman, et cet hiver, il sera une des têtes d’affiche de la nouvelle série jeunesse de Vrak, Le chalet, où il incarne un éternel adolescent. On le verra aussi bientôt dans L’appareil de destructio­n, un court-métrage de son ami, le réalisateu­r Jean-Christophe Lamontagne.

Quand on lui demande ce qu’il aime à la télévision, il répond sans hésitation. «Le hockey! Je suis un fan fini du Canadien. Je ne peux manquer aucune partie!»

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada