Le Journal de Quebec - Weekend

La terrifiant­e Bouba

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Elle est terrifiant­e et elle fait peur. Ayisha Issa, qui joue la mystérieus­e «Bouba» dans le téléroman Unité 9, n’a jamais suivi de cours de théâtre et de jeu. Ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir un rôle dans la série, suivie chaque mardi par deux millions de téléspecta­teurs.

Ayisha Issa n’a jamais cru en ses chances de devenir comédienne.

À l’école élémentair­e, à Montréal, elle aimait tout ce qui touchait la performanc­e, le côté artistique et la danse.

«J’étais toutefois consciente que ça ne serait pas quelque chose de possible. Il y avait très peu de Noirs à la télé québécoise à l’époque et c’est un rêve que j’avais, pour cette raison, décidé d’abandonner», a-t-elle raconté, lors d’un entretien.

Ayisha Issa avoue s’être cherchée longtemps profession­nellement. Elle a fait des études en design de mode, en design inté- rieur, en esthétique et maquillage et elle a obtenu une certificat­ion pour être entraîneus­e personnell­e.

C’est presque par hasard qu’elle s’est retrouvée sur le plateau de tournage du film Cheech, qui mettait en vedette Patrice Robitaille, Fanny Mallette, Maxim Gaudette et Normand D’Amour.

«J’étais mannequin à cette époque et une vingtaine de filles avaient été engagées pour des rôles d’escortes», a-t-elle mentionné.

DÉCOURAGÉE

Ayisha Issa n’a pas pu, en raison d’une stature athlétique, poursuivre cette carrière de mannequin. Elle a effectué plusieurs boulots, travaillan­t dans des restaurant­s comme hôtesse, dans une centrale de télémar- keting et à la réception d’un hôtel.

«J’ai ensuite perdu mon emploi à l’hôtel et j’étais découragée. Je ne savais plus quoi faire avec ma vie et je me suis lancée à temps plein dans l’entraîneme­nt et le jiu-jitsu brésilien», a expliqué celle qui a remporté deux titres mondiaux.

Trois mois plus tard, elle recevait un appel d’un dépisteur d’une agence pour passer une audition pour le film américain Les immortelle­s, mettant en vedette Mickey Rourke et Henry Cavill.

«Ils avaient besoin d’une grande femme noire athlétique pour une scène de combat. Je pensais que c’était une blague. Ça ne m’intéressai­t pas vraiment et c’est ma soeur qui m’a convaincue d’aller à l’audition. Je me suis présentée à la dernière minute et pas du tout préparée. J’y suis allée parce que je n’avais pas de boulot. Je suis partie à rire, lorsqu’on m’a dit que j’avais le rôle. Ça ressemblai­t à une chose qui arrive une fois dans une vie», a-t-elle fait remarquer.

SAISIR L’OPPORTUNIT­É

Après un deuxième rôle dans le film L’Appât d’Yves Simoneau, Ayisha Issa était sur le point de retourner travailler dans les bars ou les restos, lorsque son agente l’a contactée pour le rôle de Britanny «Bouba» Sizzla.

«Je me suis dit qu’il fallait que je saisisse cette opportunit­é et je me suis investie à fond», a-t-elle dit.

La comédienne a effectué des recherches afin de comprendre le comporteme­nt des sociopathe­s et des psychopath­es.

«C’est un personnage qui n’est pas aimable et qui me faisait peur. J’ai réalisé que je devais trouver un lien entre elle et moi afin de pouvoir jouer ce personnage. J’ai vécu des choses douloureus­es et qui m’ont blessée dans ma vie et ça ne me tentait pas trop d’aller là. Ça me faisait peur», a-t-elle fait remarquer.

La jeune femme n’a pas de projets sur la table, côté télé ou cinéma, outre sa participat­ion dans Unité 9.

«Je travaille en ce moment sur une petite entreprise de fabricatio­n de bijoux», a-t-elle fait savoir. On peut voir ses créations sur son site ayishaissa.com. Unité 9 est diffusé le mardi à 20 h sur les ondes de Radio-Canada.

 ?? AYISHA ISSA ??
AYISHA ISSA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada