Le Journal de Quebec - Weekend

LA NOUVELLE IDOLE À LA VOIX D’OR

Qui est la révélation de l’année sur la scène musicale internatio­nale? Des millions de fans, tombés amoureux des chansons douces-amères de son album In The Lonely Hour, répondront sûrement sans hésiter Sam Smith.

- Cédric Bélanger CEDRIC. BELANGER@ QUEBECORME­DIA. COM Sam Smith fera son premier arrêt à Montréal le 19 janvier prochain, au Centre Bell.

Ce chic Anglais de 22 ans à la voix d’or, qu’on surnomme l’Adele mâle, a tout balayé sur son passage en 2014. La presse américaine le croit même en bonne posture pour imiter la fameuse Adele et remporter plusieurs prix lors de la prochaine soirée des Grammy. Mais qui est ce Sam Smith? Voici sept choses à savoir sur lui.

L’ÉLECTRONIQ­UE D’ABORD

Avant d’enchanter la planète avec sa musique soul, Sam Smith a d’abord fait sa marque sur la scène électroniq­ue comme chanteur invité. En 2012, le duo Disclosure a eu recours à ses services pour le hit Latch tout comme Naughty Boy, pour la pièce La

La La, l’année suivante.

LAVEUR DE TOILETTES

Après avoir tenté de percer depuis l’âge de 13 ans, Sam Smith a failli tout abandonner à 19 ans. «Tous mes amis étaient à l’université et voyageaien­t alors que j’étais pris à Londres à laver des toilettes et que j’avais déjà eu six gérants différents. Je me suis dit, si ça ne marche pas dans un an, je pars en voyage», a-t-il confié en entrevue au Guardian.

DE SINATRA À CÉLINE

La première chanson qu’il a apprise?

Come Fly With Me, de Frank Sinatra. Si le défunt crooner a été une grande influence pour le jeune Sam, les voix féminines puissantes, de Whitney Houston à Céline Dion, ont aussi marqué le jeune chanteur.

AIMER ET... NE PAS ÊTRE AIMÉ EN RETOUR

In The Lonely Hour traite principale­ment d’un amour non réciproque. Sam Smith a déclaré que ses chansons sont directemen­t inspirées d’un homme dont il était tombé amoureux vainement. À propos de son homosexual­ité, il affirme ne pas avoir fait de coming

out, mais avoir simplement répondu à la question d’un journalist­e.

ADELE ET SAM

Les comparaiso­ns avec sa compatriot­e Adele ne s’arrêtent pas au fait que les deux artistes ont une belle voix et beaucoup de succès. Ils partagent le même guitariste, deux collaborat­eurs, et leur silhouette respective détonne dans une industrie obsédée par la minceur.

PARANOÏAQU­E

Sam Smith se décrit comme une personne paranoïaqu­e qui craint à tout instant de tout perdre. Une conséquenc­e d’un moment difficile de son adolescenc­e quand sa famille s’est retrouvée dans la dèche après que sa mère eut perdu son emploi. «Je panique si un membre de mon équipe ne me répond pas ou semble fâché contre moi», dit-il au Guardian.

DES PRIX À LA TONNE

Mais Smith peut se rassurer. Depuis sa parution, In The

Lonely Hour a valu plusieurs récompense­s à son créateur. Il a été notamment le choix des critiques au dernier Brit Awards et la révélation de l’année aux Young Hollywood Awards. On lui prédit de nombreuses nomination­s aux Grammy, qui pourrait devenir la soirée de la consécrati­on pour le jeune artiste.

 ??  ?? SAM SMITH
SAM SMITH

Newspapers in French

Newspapers from Canada