Le Journal de Quebec - Weekend

TOUT EN MATURITÉ

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

Il s’en est passé des choses dans la vie de Jonas depuis dix ans: des albums qui se vendent comme des petits chauds, des tournées avec Van Halen et Deep Purple, la création de sa propre maison de disques et de son groupe The Massive Attraction, l’ouverture d’un restaurant. Surtout, le sexsymbol par excellence du rock québécois a gagné en maturité.

Jonas Tomalty, que Le Journal a rencontré à son hôtel, à Québec, il y a quelques jours, ne le dit pas de cette façon. Mais quand on lui demande de poser son regard sur le Jonas qu’il était à 25 ans, lorsqu’il a amorcé sa carrière sur disque, c’est ce qui ressort de son analyse.

«Il y a une grosse différence entre la mi-vingtaine et la mi-trentaine. La vingtaine sert à faire des expérience­s, pousser l’enveloppe un peu, prendre tes mauvaises décisions. J’étais moins responsabl­e mais ça vient avec l’âge», lance-t-il, avec un sourire en coin qui évoquait les nuits folles des débuts.

Les demandes en mariage devaient être fréquentes, lui demande-t-on.

«Je ne pense pas que c’est le mariage qu’elles cherchaien­t avec moi», répond-il en riant.

JOUER UN RÔLE

Mais à 35 ans, la sagesse s’est installée à demeure. Il y a maintenant une ligne claire entre le Jonas sur scène et le Jonas dans la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs une des raisons qui l’avaient poussé à quitter son ancienne maison de disques: il ne voulait plus être vendu uniquement comme un beau gars qui chante. Aujourd’hui, il a fait la paix avec son statut de sex-symbol.

«Je vis bien avec l’image que j’ai. Je sais que la musique est un business et chaque business a besoin d’une image. Sur scène dans mes shows, je porte d’ailleurs des trucs un peu plus rock’n’roll. C’est le fun de jouer un rôle. Mais c’est un rôle. À une certaine époque, j’étais la même personne sur scène et hors de la scène. Maintenant, la différence est énorme.»

La maturité dans sa vie personnell­e se reflète sur le nouvel album de Jonas et ses Massive Attraction. Intitulé X pour marquer les dix ans de la sortie de son premier album (et non pas Ten, pour ne pas copier le mythique album de Pearl Jam), cet opus est un retour aux racines de Jonas.

UN RETOUR À SES RACINES

«Mes racines sont authentiqu­es, organiques et ont un côté soul. Tu peux entendre beaucoup de feeling dans cet album. Je l’ai produit avec deux amis de la Californie, une première pour moi. Je n’ai jamais composé un album comme ça. On s’était donné le défi d’enregistre­r les dix chansons en dix jours. Sans auto-tune. Pour la première fois en dix ans, je pense qu’on a réussi à capter le personnage que je suis sur scène et le mettre sur un album», explique Jonas.

La version québécoise de X comprendra les versions en français de quatre chansons parues à l’origine en anglais.

Sur scène, Jonas promet encore beaucoup d’énergie. «On a maintenant une fille sur la scène et la dynamique est vraiment cool», dit Jonas, qui assure que ceux qui se déplaceron­t pour le voir auront droit à une soirée mémorable.

Compte tenu de ses antécédent­s, on est porté à croire que ce sera le cas.

Jonas & The Massive Attraction est en spectacle ce soir à l’Impérial de Québec et le 29 novembre, au Théâtre Corona, à Montréal.

L’album X, qui comprend sept compositio­ns originales et trois pièces du répertoire revisitées par le groupe, sera en vente mardi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada