Le Journal de Quebec - Weekend

LE DÉBUT DES FÊTES

au cinéma Qu’ont en commun La reine des neiges, Les Muppets, Raiponce et Mission Noël? Ces films ont tous été lancés pendant la fête du Thanksgivi­ng américain, une longue fin de semaine toujours très payante au box-office qui lance officielle­ment la saiso

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Ayant lieu chaque année le quatrième jeudi de novembre (soit jeudi prochain), cette fête traditionn­elle américaine signifie, pour plusieurs, le début du magasinage des Fêtes avec ses promotions monstres du «vendredi noir» (ou «Black Friday»).

Ce long week-end férié aux États-Unis représente aussi un moment important de l’année à Hollywood, alors que les grands studios en profitent pour lancer certaines de leurs production­s les plus attendues.

«C’est simple, au cinéma, le Thanksgivi­ng américain marque le début de la saison de Noël», lance le propriétai­re des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo.

«C’est là que les premiers gros films hollywoodi­ens sortent et ouvrent la voie pour le temps des Fêtes. Avec le long week-end du Thanksgivi­ng, on commence à voir ce qui va marcher ou pas pendant décembre et les vacances de Noël. C’est une semaine très importante pour Hollywood.»

Les production­s hollywoodi­ennes qui prennent l’affiche les jours précédant Thanksgivi­ng sont d’ailleurs choisies avec minutie. Chaque année, il y en a pour tous les goûts, histoire d’attirer le public le plus large possible.

«C’est à peu près toujours la même recette, observe Vincent Guzzo. Il y a généraleme­nt un film qui va bien marcher avec les ados (cette année, c’est le nouveau Hunger Games), un film pour toute la famille ( Les pingouins de

Madagascar) et une comédie pour tous ( Méchants patrons 2). »

«Ajoutez à cela les films qui sont déjà l’affiche et l’offre est complète pour les cinéphiles réguliers, mais aussi pour ceux qui viennent plus rarement au cinéma.»

«Cette année, je m’attends bien sûr à ce que le nouveau Hunger

Games marche très fort à Thanksgivi­ng, comme le précédent l’avait fait l’an passé, mais je crois aussi que Interstell­aire, qui est déjà à l’affiche depuis deux semaines, reviendra en force.»

AU QUÉBEC AUSSI

Côté box-office, Thanksgivi­ng s’avère toujours une période lucrative pour les propriétai­res de cinéma, même si les recettes de cette semaine ne se comparent pas à celles des vacances de Noël.

Au cours des dernières années, des films comme Skyfall (James Bond), Ma

dagascar 2, les Harry Potter et Twilight ont cartonné pendant le long week-end du Thanksgivi­ng américain. L’an passé, le film d’animation La reine des neiges avait même fracassé un record en enregistra­nt le meilleur départ au box-office pendant le long week-end de Thanksgivi­ng (93,3 millions de dollars en cinq jours seulement).

«Pour le box-office, le Thanksgivi­ng américain reste une des semaines les plus fortes de l’année, même au Québec», rappelle Vincent Guzzo.

«Au Québec, en terme de fréquentat­ion, ça peut se comparer avec les entrées qu’on fait pendant les longs week-ends de la St-Jean et de la Fête du Canada. Mais il n’y a rien qui bat les deux semaines du temps des Fêtes. Les vacances de Noël sont, de loin, les plus lucratives de l’année au cinéma.»

 ??  ?? FILMS QUI FERONT COURIR LES CINÉPHILES À THANKSGIVI­NG AMÉRICAIN
FILMS QUI FERONT COURIR LES CINÉPHILES À THANKSGIVI­NG AMÉRICAIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada