Le Journal de Quebec - Weekend

LE SEUL TOUT-INCLUS 24H/24H PANAMA DU

Situé sur la côte ouest de Panama, dans la province de Coclé, le tout nouveau Riu Playa Blanca se veut l’écrin idéal pour des vacances paradisiaq­ues au coeur d’un domaine de plus de 28000 mètres carrés bordé par une plage de sable blanc que viennent lé

- Lise Giguère Collaborat­ion spéciale lise.giguere@ quebecorme­dia.com

LA SEMAINE PROCHAINE : Le Melia Buenavista, Santa Maria, à Cuba

Appelé l’Arco Seco (l’arc sec) par les habitants, ce secteur offre un climat tropical, un soleil omniprésen­t, des eaux chaudes et des plages longues et invitantes. Cette région, prisée des amateurs d’écotourism­e est bordée par les montagnes majestueus­es de la vallée d’Anton, lesquelles sont en fait les bords d’un volcan, heureuseme­nt éteint depuis 300 000 ans.

Second hôtel de la chaîne au Panama, le nouveau RIu Playa Blanca a exigé des investisse­ments de 100 millions $. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça paraît. Dès notre arrivée, on ne peut qu’être séduit par l’architectu­re résolument moderne, du grand bâtiment dont la couleur blanche tranche avec le bleu du Pacifique.

UN INTÉRIEUR INVITANT

Absentes à l’extérieur, les couleurs explosent à l’intérieur. Elles nous font fête à la réception pour se faire plus douces et invitantes dans les 573 chambres et suites dont certaines peuvent accommoder les familles nombreuses.

De nombreuses activités sont d’ailleurs proposées aux enfants, notamment au Club Riuland qui leur est réservé et dans la piscine avec glissades et jeux aquatiques.

Au nombre de quatre, ces dernières occupent un vaste espace face à la mer et offrent le choix entre cette grande piscine familiale, une seconde qui favorise les rencontres autour du bar aquatique, une troisième où l’on offre certains cours, notamment la plongée et une quatrième beaucoup plus calme pour les amateurs de calme.

Situées à peu de distance de la plage, ces dernières permettent des allers-retours dans les vagues ou sur les nombreuses et confortabl­es chaises longues posées sur une longue et large bande de sable blanc immaculé. Difficile de rêver mieux!

DES METS VARIÉS

Même si vous demeurez plusieurs jours au même endroit, il y a peu de chance que vous puissiez goûter tous les mets proposés dans les différents restaurant­s. Alors que le Balboa offre les petits-déjeuners et le buffet de cuisine internatio­nale le midi, les possibilit­és se multiplien­t en soirée avec le Il Palazzo et son menu italien, le Xian et son univers asiatique ou le Chiriqui et ses grillades.

Moderne et romantique, le Riu Playa Blanca se distingue également par ses cinq bars, différents aussi bien dans la décoration que par leur animation. Lors de notre passage, en avril dernier, l’un d’entre eux, le Sports bar qui a la particular­ité d’être ouvert 24h/24h, s’est fait un devoir de diffuser les matchs du Canadien.

Enfin, si le besoin se fait sentir de dépenser les calories accumulées dans les restaurant­s, la musique endiablée (qui en passant n’a jamais dérangé mon sommeil) de la discothèqu­e Pacha s’avère l’étape incontourn­able.

Malgré tous les avantages de ce tout-inclus, ce qui le distingue tout particuliè­rement, c’est son service offert 24h/24h. Le Riu Playa Blanca est, en fait, le seul hôtel tout inclus du Panama à offrir ce type de prestation.

À SAVOIR

∫ Les 573 chambres et suites disposant de télévision à écran plat, de coffre-fort électroniq­ue, distribute­ur de liqueurs, minibar complet, et des balcons donnant sur la mer ou sur les piscines. ∫ Coût: À compter de 1545 $ par personne/par semaine. (prix indiqué sous réserve de modificati­ons). ∫ Le nouvel aéroport, Scarlett Martinez, de Rio Hato n’est situé qu’à cinq kilomètres de l’hôtel. ∫ RIU possède deux hôtels au Panama: le Riu Playa Blanca dont il est question et le Riu Plaza Panama, situé dans la ville de Panama. Ces deux hôtels permettent la possibilit­é de vacances conjuguant séjour dans la ville et repos dans une formule tout compris 24/24H, en bord de la mer. ∫ Riu Playa Blanca est vendu en exclusivit­é par Vacances Signature qui offre des vols directs Toronto-Blaya Blanca depuis août et Montréal-Playa Blanca depuis le 14 novembre. S’ajouteront Québec-Playa Blanca (à partir du 12 décembre) et Bagotville-Playa Blanca (à partir du 6 février 2015). ∫ Comme valeur ajoutée, les enfants âgés de 12 ans et moins jouent et mangent gratuiteme­nt lorsqu’ils partagent une chambre avec deux adultes (maximum de deux enfants par famille). ∫ Infos : www.vacances signature.com ou www.riu.com/PlayaBlanc­a

À VOIR ET À FAIRE TOUT PRÈS

∫ Des excursions proposent la rencontre d’artisans locaux du petit village d’El Valle (sculpteurs de pierre, créateurs des fameux chapeaux Panama, etc.), mais peuvent également combler les amateurs de frissons puisque ce village est situé au coeur même du cratère. Selon notre guide, ce serait d’ailleurs le seul au monde. ∫ Trekking et tyrolienne dans la forêt tropicale, sensations fortes grâce au trekking ou à la tyrolienne dans la forêt tropicale en s’élançant à l’assaut des cascades d’El Chorro. ∫ En empruntant la PanAmerica­n Highway, il faut compter 2 h 30 de route pour se rendre à Panama, la plus cosmopolit­e des villes d’Amérique centrale. Contraste étonnant entre la modernité avec ses gratte-ciel imposants et originaux et sa vieille ville à l’architectu­re coloniale. ∫ Une visite à Panama serait incomplète sans la visite du fameux canal de Panama qui célèbre fièrement ses 100 ans cette année (inauguré en août 1914). En plus du film permettant de bien comprendre les origines, le fonctionne­ment et l’utilité de cette installati­on, totalement révolution­naire à son époque, on visite le Musée et l’on croise les doigts pour qu’un paquebot se présente à l’écluse Miraflores pour admirer les manoeuvres. ∫ Sunwing offre une belle variété d’excursions permettant de visiter le canal de Panama, de voguer sur ses eaux, de découvrir la Panama La Vieja et de vivre des aventures d’écotourism­e dans la forêt tropicale. Pour plus d’informatio­ns, on visite www.sunwing.ca, section Aventuras2­000.

 ??  ?? RIU PLAYA BLANCA
1
RIU PLAYA BLANCA 1
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? PA N A M A
5
PA N A M A 5
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 6
∫ 1. L’hôtel Riu Playa et la magnifique plage. ∫ 2. La piscine avec bar. ∫ 3. Grands et petits enfants s’amusent dans les glissades de la piscine. ∫4. L’hôtel Riu Playa vu de la piscine. ∫ 5. Le restaurant asiatique. ∫ 6. Des chambres et suites...
PHOTOS COURTOISIE 6 ∫ 1. L’hôtel Riu Playa et la magnifique plage. ∫ 2. La piscine avec bar. ∫ 3. Grands et petits enfants s’amusent dans les glissades de la piscine. ∫4. L’hôtel Riu Playa vu de la piscine. ∫ 5. Le restaurant asiatique. ∫ 6. Des chambres et suites...
 ??  ?? RIU PLAYA BLANCA
RIU PLAYA BLANCA

Newspapers in French

Newspapers from Canada