Le Journal de Quebec - Weekend

L’ADIEU À TOUTE LA VÉRITÉ›

- HÉLÉNE FLORENT

Hélène Florent avait fait le deuil de Toute la vérité en septembre, une fois les tournages terminés. Mais depuis une semaine, les événements promotionn­els entourant la diffusion du dernier épisode font remonter en elle toutes sortes d’émotion, dont certaines sont liées au chant du cygne d’un autre projet marquant dans son parcours profession­nel, La galère, qui quittait les ondes à pareille date en 2013. Diffusées en parallèle les lundis soir à Radio-Canada et TVA, ces deux séries ont changé sa carrière. Dorénavant tête d’affiche, Hélène Florent s’apprête maintenant à ouvrir un nouveau chapitre.

En entrevue au Journal, Hélène Florent raconte avoir ressenti une bouffée de nostalgie lundi dernier dans les couloirs de TVA. Marchant derrière Émile Proulx-Cloutier et Éric Bruneau, la comédienne a – encore une fois – été frappée de plein fouet: Toute la vérité est bel et bien terminée. «On s’en rend toujours plus compte quand tout est fini: on était une belle gang, on avait du fun…», dit-elle doucement.

L’ASCENSION

Sortie du Conservato­ire d’art dramatique de Québec en 2000, Hélène Florent faisait son petit bonhomme de chemin avant de décrocher le rôle de Stéphanie Valois dans La galère en 2007. Elle foulait régulièrem­ent les planches du Théâtre du Trident, en plus d’apparaître au cinéma dans des films comme Mémoires affectives de Francis Leclerc, La lâcheté de Marc Bisaillon et Ma fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault.

En télévision, elle avait décroché des rôles secondaire­s dans Lance et compte, La promesse, Casino et Belle Baie.

«J’étais chanceuse: je vivais de mon métier. Mais avec La galère, les gens ont commencé à m’aborder dans la rue. Du jour au lendemain, je donnais des entrevues. J’ai découvert un nouveau pan du métier. J’ai dû m’adapter… Puis est arrivée Toute la vérité… Et les choses ont pris une autre dimension…»

Aujourd’hui, Hélène Florent gère beaucoup mieux cette attention.

«Ça n’a pas fait de moi quelqu’un de différent, qui court les tapis rouges pour voir sa face dans tous les magazines. Je suis encore la petite Hélène, qui est tranquille chez elle. Mais j’ai appris à accepter que les gens viennent me parler. Je suis quelqu’un d’assez réservé. Mon chum dirait même “sauvage”. Mais c’est impossible de refuser tout cet amour des gens. Tout le monde mériterait de recevoir des témoignage­s d’amour en plein milieu d’une allée au supermarch­é.»

Hélène Florent s’ennuiera de plusieurs traits de personnali­té de Brigitte Desbiens, son personnage de procureure dans Toute la vérité. Sa déterminat­ion lui manquera assurément.

«Elle n’avait pas peur de prendre la parole pour défendre ses conviction­s. C’est pour ça qu’elle était bonne dans son métier. Elle était très humaine, très sensible aux problèmes des autres, mais aussi très forte. J’aimais beaucoup la jouer, parce que ça me donnait la chance de jouer aux héroïnes, mettre un costume d’avocate et défendre de grandes idées.»

EN GANG

Lundi soir, comme tous les autres acteurs, Hélène Florent ira regarder le dernier épisode de Toute la vérité chez les auteurs du drame judiciaire, Annie Piérard et Bernard Dansereau. «Julie Le Breton a entendu dire qu’on allait probableme­nt regarder le tout premier épisode en début de soirée… Je ne sais pas si c’est une bonne idée! Mais une chose est sûre, ça va être drôle. J’ai hâte de voir combien on a changé en cinq ans!»

Selon Hélène Florent, le dernier épisode de Toute la vérité, réalisé par Lyne Charlebois, répondra aux nombreuses attentes des 1 200 000 Québécois qui suivent la série depuis 2010. «Personne n’est laissé en plan. Annie et Bernard ont pris soin de garder de beaux punchs pour la finale. Ils prennent soin des téléspecta­teurs. Ils ont trouvé un bel équilibre entre humour et drame. C’est un épisode rempli d’espoir.»

L’actrice dit avoir pleuré en lisant le scénario cet été, particuliè­rement les 10 dernières minutes du rendez-vous. «Je souriais, mais j’avais les larmes aux yeux. J’ai écrit aux auteurs tout de suite après. Je leur ai dit: “Merci pour cette magnifique conclusion et merci pour cette belle série.” C’est un dernier souffle qui fait beaucoup de bien. Ça permet aux téléspecta­teurs de laisser aller les personnage­s.»

Et maintenant, à quoi ressembler­a le prochain chapitre d’Hélène Florent? La principale intéressée est ouverte aux suggestion­s. L’été prochain, elle pourrait remonter sur scène, chose qu’elle n’a pas faite depuis 2009. Des projets en attente de financemen­t sont aussi dans les airs.

«2015 est pleine d’inconnus, pleine de surprises… On va voir!», conclut-elle. TVA présente le dernier épisode de Toute la vérité lundi à 21 h.

 ?? HÉLÈNE FLORENT ??
HÉLÈNE FLORENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada