Le Journal de Quebec - Weekend

Genesis revisité une autre fois

Steve Hackett est sur le point de mettre un terme à sa tournée Genesis Revisited qu’il a entreprise au printemps 2013. Une série de spectacles qui s’arrêtera au Québec au cours des prochains jours et qui prendra fin à Santiago, au Chili, en mars prochain

-

L’ex-guitariste de la formation était loin de croire que cette tournée était pour s’étirer sur plus de deux années.

«Les promoteurs m’appelaient et me demandaien­t de continuer. Il y a des gens qui n’avaient pas vu ce spectacle, qui en avaient entendu parler, qui avaient vu le DVD enregistré au Royal Albert Hall et il y avait une demande. Je pourrais poursuivre, mais il faut que ça s’arrête. J’ai une vie à l’extérieur de Genesis et les gens veulent aussi entendre mon matériel solo», a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Pour le troisième et dernier volet de cette tournée, qui s’arrêtera, vendredi au Grand Théâtre de Québec et à la Place des Arts, le 29 novembre, le musicien originaire de Londres a modifié la liste des chansons, retirant certaines pièces et ajoutant quelques nouveaux titres.

«C’est toujours difficile de faire un choix. Le catalogue de Genesis est imposant et riche en termes de possibilit­és. Ce sont les fans, d’une certaine façon, qui déterminen­t le choix des chansons. Ce sont eux qui sont les véritables propriétai­res de cette musique et qui ont été touchés par ces chansons», a-t-il expliqué.

UN NOUVEL ALBUM

Le guitariste lancera en mars un nouvel album solo et qui sera suivi d’une tournée, où il mélangera son matériel avec certaines pièces de Genesis. «Mon choix n’est pas encore arrêté pour le titre. C’est quelque chose qui change tout le temps. C’est, je crois, le disque que j’ai eu le plus de plaisir à faire. On a parcouru le monde au cours des dernières années et nous avons utilisé plusieurs instrument­s de musique qui ne sont pas convention­nels. Je suis fier de ce que j’ai fait dans le passé, mais je crois qu’il y a un petit quelque chose de plus pour cet album», a-t-il dit.

Steve Hackett l’avoue. Il n’a pas apprécié le documentai­re Toge

ther and Apart, de la BBC, sur la carrière de Genesis.

«Plusieurs fans m’ont écrit pour me dire qu’ils n’avaient pas aimé. On a tous été interrogés séparément durant deux heures et, ensuite, deux heures tout le monde ensemble et je ne suis pas très présent dans le documentai­re. La BBC avait son agenda, le groupe avait le sien et je n’ai pas eu mon mot à dire sur le produit fini. C’est un peu une répétition de ce que les gens savent déjà. Ça aurait pu être mieux», a-t-il affirmé.

OUVERTURE

Encore une fois, le guitariste de 64 ans ne ferme pas la porte à une éventuelle réunion de Genesis.

«J’ai toujours dit que ma porte était toujours grande ouverte à un retour avec Genesis, mais ça serait difficile à gérer et on le sait tous très bien», a-t-il fait savoir.

Interrogé sur ce que ça pourrait donner, s’il se retrouvait en studio avec Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel et Mike Rutherford, Steve Hackett indique que ça pourrait être très compliqué.

«Il y aurait possibleme­nt, à la fin de la journée, cinq albums solos en constructi­on. Ça serait très difficile d’en arriver à un consensus et il faudrait mettre quelque chose en place afin de protéger les fans», a-t-il dit en riant.

 ?? STEVE HACKETT ?? Steve Hackett s’arrêtera à Rivière-du-Loup (26 novembre), au Saguenay (27 novembre), au Grand Théâtre de Québec (28 novembre), à la Place des Arts de Montréal (29 novembre) et à Gatineau (30 novembre).
STEVE HACKETT Steve Hackett s’arrêtera à Rivière-du-Loup (26 novembre), au Saguenay (27 novembre), au Grand Théâtre de Québec (28 novembre), à la Place des Arts de Montréal (29 novembre) et à Gatineau (30 novembre).
 ?? Yves
Leclerc
YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM ??
Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada