Le Journal de Quebec - Weekend

Jonathan Roy, s’éloigner de l’ordinaire

L’artiste lévisien Jonathan Roy explore la frontière entre l’ordinaire et l’extraordin­aire, entre le banal et le singulier, entre le quotidien et l’exceptionn­el, dans son exposition Troncature­s, qui a été prolongée jusqu’au 12décembre à la bibliothèq­ue

- Sandra Godin sandra.godin@quebecorme­dia.com La bibliothèq­ue de l’UQAR est située au 1595, boulevard Alphonse-Desjardins, à Lévis.

Formé en architectu­re, Jonathan Roy peint depuis plus de 10 ans mais présente pour la toute première fois ses oeuvres au public lors de l’exposition Troncature­s: revisiter l’ordinaire.

Il présente une vingtaine de tableaux, la plupart grand format, mettant en scène des composante­s minimales et récurrente­s: un sol, un ciel, un horizon boisé et des troncs d’arbres, comme perçus là devant soi, à l’échelle humaine.

Entre figuration et abstractio­n, chaque toile montre un fragment de paysage «ordinaire», volontaire­ment tronqué, capté à un certain instant de son quotidien. Toute la série naît d’une même manière de travailler distinctiv­e, où le papier essuie-tout, détourné de son usage courant, devient un «médium» intermédia­ire: les tableaux prennent vie par superposit­ion de papier et d’acrylique, produisant une surface texturée, animée, au grain particulie­r, qui se construit et se reconstrui­t sans cesse au fil des couches de couleur.

Troncature­s rassemble aussi une collec- tion d’«objets» variés, qui, à la manière de singulière­s sculptures, sont façonnés de différents matériaux bruts et familiers – des tronçons d’arbres, des retailles de bois de constructi­on, de la tôle d’acier – puis articulés par des procédés des plus minimaux: pliage, clouage, sciage, encastreme­nt, assemblage par quincaille­rie usuelle.

D’un objet à l’autre, le processus de création s’appuie d’abord sur les caractères particulie­rs que porte déjà chaque fragment de matériau «ordinaire», essayant de saisir et mettre en lumière ce que la matière offre, propose dans son état initial: la forme de départ, les textures, les traces d’usure des matériaux «dictent» ensemble les bases des différents objets sculpturau­x; ne restant après qu’à retravaill­er, réorganise­r, réarticule­r ces morceaux de matière jusqu’à leur imprégner une petite part d’«extraordin­aire».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada