Le Journal de Quebec - Weekend

LA FIÈVRE DES COLLECTION­NEURS

Les objets de stars ont la cote depuis quelques années. Des collection­neurs sont prêts à payer des fortunes pour mettre la main sur un accessoire de scène ou un bout de vêtement porté par leur vedette préférée.

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Le mois dernier, la maison d’enchères américaine Julien’s a organisé l’encan Icons and Idols 2014 : Rock’n’Roll au cours duquel ont été mis en vente des centaines d’objets qui ont appartenu à des légendes de la musique, de Michael Jackson à John Lennon en passant par les Rolling Stones et Elvis Presley. Des lots aussi variés qu’une paire de lunettes excentriqu­es portées sur scène par Lady Gaga ou encore une bouteille de pilules(vide) pour le rhume prescrite à Frank Sinatra en 1979 ont été mis en vente lors de cet encan. En fin de compte, c’est la robe de mariage portée par Madonna pour son union avec Sean Penn, en 1985, qui a été l’objet qui a fait le plus fureur (elle a été vendue pour 81 250 $!).

Au Québec, le Sapin des stars est probableme­nt l’événement qui se rapproche le plus de ce genre de vente aux enchères glamour. Né en 2009 de l’initiative de la productric­e Denise Robert ( Les Invasions Barbares) (notre photo), cet encan a permis, depuis sa première édition, en 2009, d’amasser 565 000 $. Ces montants ont été versés à des programmes qui viennent en aide aux familles et aux enfants défavorisé­s du Québec. Cette année, la productric­e a fixé l’objectif d’amasser 200 000 $.

LA CASQUETTE DE SPIELBERG

Les branches du nouveau Sapin des stars - qui sera dévoilé le 1er décembre à 10 h -seront décorées de plus de 100 objets variés qui combleront les fans et collection­neurs. Marie-Mai, Ginette Reno, Céline Dion, Gilles Vigneault, Julie Snyder, Maman Dion, Yann Perreau, Anne Dorval, Joël Legendre et même Steven Spielberg font partie des vedettes qui ont apporté leur soutien cette année.

«À chaque année, je suis touchée par la grande générosité des artistes», admet Denise Robert.

«Les gens veulent contribuer et offrent de tout. Cette année, on n’a pas seulement des objets, mais on a aussi quelques lots originaux comme un repas gastronomi­que pour deux personnes avec Ginette Reno au restaurant Toqué préparé spécialeme­nt par le chef Normand Laprise.»

Parmi les objets qui trouveront certaineme­nt rapidement preneur, soulignons une casquette du film Tintin autographi­ée par le cinéaste Steven Spielberg.

«On avait deux casquettes Tintin signées par Spielberg il y a deux ans et elles s’étaient vendues très vite, raconte Denise Robert. Une des deux avait même été achetée par Michel Barrette qui est, on le sait, un grand collection­neur.»

«La casquette qui sera dans le sapin cette année a fait le voyage de Los Angeles à la Pologne pour être signée par Spielberg (il tour- ne présenteme­nt là-bas). Elle arrivera à Montréal à temps pour le dévoilemen­t du Sapin!»

CAMPS D’ÉTÉ

L’argent amassé par l’encan sera versé à deux programmes qui offriront à des enfants issus de milieux défavorisé­s la chance d’être invités à des camps d’été pendant deux semaines. Le premier programme invitera des jeunes à prendre part au camp musical Père Lindsay dans Lanaudière. Et le second permettra à des enfants ou adolescent­s avec un surplus de poids d’aller passer deux semaines au camp spécialisé SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique), organisé par la Fondation Père Sablon. «Ce qui est merveilleu­x, c’est que les jeunes issus de milieux défavorisé­s choisis pour aller dans ces camps d’été se retrouvent sur le même pied d’égalité que tous les autres enfants, indique Denise Robert. «Cela leur permet de sortir de leur environnem­ent pendant deux semaines et de voir que tout leur est accessible. D’après les témoignage­s qu’on a obtenus, cette expérience change leur vie. Cela leur permet de grandir et de se rendre compte qu’ils valent quelque chose.» Organisé avec la collaborat­ion de Québecor, le 6e Sapin des stars sera exposé dans la vitrine de l’espace musée de Québecor, situé au 612, rue Saint-Jacques, à Montréal. Le public peut déjà faire des dons et pourra acheter les lots à compter du 1er décembre. Les objets exposés dans le Sapin des stars sont en vente sur le site du Journal, à l’adresse www.journaldeq­uebec.com/ sapin

 ??  ?? La productric­e Denise Robert est l’instigatri­ce du Sapin des stars, une oeuvre caritative qui vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisé­s.
La productric­e Denise Robert est l’instigatri­ce du Sapin des stars, une oeuvre caritative qui vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada