Le Journal de Quebec - Weekend

UN FAUTEUIL POPULAIRE

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

Après quatre ans à sillonner le Québec avec son spectacle Torture, Jean-Marc Parent s’apprête à donner sa dernière représenta­tion. Il se départira alors du fameux fauteuil blanc qui l’a suivi partout, un fauteuil bien plus populaire qu’il ne l’aurait cru.

Cette imposante chaise blanche qui trône sur scène pendant les deux heures (et souvent plus) que dure le spectacle de Jean-Marc Parent a failli ne pas exister. La chaise que l’on voit sur l’affiche promotionn­elle du spectacle est une image trouvée sur internet, un peu par hasard, par un graphiste.

Ce n’est qu’après la création de l’affiche que l’équipe de Jean-Marc Parent a eu l’idée de trouver une chaise semblable pour l’utiliser comme décor sur scène. «On l’a cherchée partout, mais on ne l’a jamais trouvée, raconte l’humoriste. Donc on a été obligé de la faire venir d’Italie. Et ça aurait coûté le double de la faire faire sur mesure. Mais des gens de Juste pour rire l’ont trouvé en Italie», dit-il.

VALEUR SENTIMENTA­LE

Ses spectacles, Jean-Marc Parent les fait debout. Le fauteuil ne sert en fait qu’à garnir la scène. Mais, ironiqueme­nt, cet élément de décor est rapidement devenu un emblème de la tournée Torture. «Tous les soirs, les gens s’y assoient pour prendre des photos, mentionne Jean-Marc Parent. Tout le monde le veut, même Michel Barrette voulait me l’acheter.»

En fait, Jean-Marc Parent aurait bien aimé le garder pour lui, en souvenir, mais il a plutôt décidé de l’offrir à ses fans par l’entremise d’un concours. «C’est sûr que, pour les gens qui ont aimé le spectacle, ce fauteuil a une significat­ion précise. On va le donner avec la boîte qui servait à le transporte­r, sur laquelle il est écrit Spectacle Torture. Je trouve que ça a de la gueule», dit-il.

«Au début, je pensais la garder chez moi. Je voulais la mettre dans mon bureau. Mais bon… J’ai décidé de la laisser aller. Ça fait quatre ans que tout le monde la voit. Alors je me suis dit: ok on va la faire tirer par les fans, ils le méritent bien, ce sont eux qui se déplacent pour venir me voir.»

FIN DE TOURNÉE

Le 23 décembre marquera la fin de la tournée Torture, après quatre ans, 330 représenta­tions et 320 000 billets ven- dus. Jean-Marc Parent donnera une ultime représenta­tion à L’Étoile Banque Nationale de Brossard avant de se retirer, d’abord pour se reposer, ensuite pour travailler à de nouveaux projets.

«Là, je n’ai plus de voix. Je suis complèteme­nt brûlé, confie l’humoriste. Je vieillis, mais je ne m’en rends pas compte. Je fais trois ou quatre shows de quatre heures par semaine. Je parle beaucoup trop et à un moment donné, ma voix casse. Dans ma tête, j’ai toujours 25 ans, mais malheureus­ement ce n’est tellement pas le cas», dit-il.

Après son dernier spectacle, il ira donc se reposer en Floride, avant de revenir en mai. «Je vais faire des festivals, mais je veux vraiment arrêter de faire des tournées, officielle­ment, pendant deux ans, dit-il. Je veux prendre un break. Je ne veux pas tanner les gens.»

L’humoriste sera de retour en 2017 avec un nouveau spectacle intitulé OEil pour oeil. «J’ai déjà toute la structure en tête, le décor, l’éclairage. Je suis déjà prêt», mentionne-t-il avec excitation. Mais avant, il veut laisser retomber la poussière et se laisser le temps de vivre des choses pour pouvoir les raconter. Le DVD du spectacle Torture est en magasin dès maintenant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada