Le Journal de Quebec - Weekend

« JE NE M’ÉTAIS JAMAIS OUVERT COMME ÇA »

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Plus pop, plus ouvert, moins sérieux: la paternité et la trentaine ont eu un effet tangible sur Dumas.

«Dans ma vingtaine, j’étais quelqu’un de plus fermé. À 35 ans, je suis davantage dans l’ouverture. Je vais vers les autres», lance Dumas.

C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, mardi dernier, quand il a souligné le lancement de son nouvel album, simplement baptisé Dumas, en parcourant la ville de Montréal pour offrir de petites prestation­s ici et là.

L’auteur-compositeu­r-interprète est même désormais un adepte du lâcherpris­e.

À tel point qu’il a accepté d’être mis à la porte du studio pour laisser ses collaborat­eurs Jonathan Dauphinais et Étienne Dupuis-Cloutier travailler sur l’album.

«Ils m’ont dit dès le début de sortir. Je leur laissais les chansons et je revenais le lendemain. Ça a été super tough parce que j’ai toujours été en studio avant», raconte en riant Dumas, qui croit qu’être devenu papa a aussi eu un impact sur sa démarche artistique.

«Le focus de ma vie, c’est ma famille et mon gars. Avant, c’était la musique. On dirait que ce changement m’a incité à prendre la musique de façon plus légère et à accepter de travailler avec d’autres personnes. Je me trouve privilégié de faire encore ce métier après quinze ans et je suis à un moment dans ma vie où j’ai le goût de m’amuser avec ça.»

DANS L’INCONNU

Conséquenc­e notable, Dumas a, pour la première fois, accepté de partager la tâche d’écrire les textes de ses chansons (avec Alexandre Soublière). «Je ne m’étais jamais ouvert comme ça. Je me suis lancé dans l’inconnu», résume-t-il.

De cet opus, son sixième officiel, Dumas dit qu’il marque un retour vers un son pop plus proche de ce qu’il concoctait à l’époque de l’album Le cours des jours.

«On a essayé de faire quelque chose d’accrocheur, mélodique, dansant. Le mot pop n’est pas négatif, mais, au cours des dernières années, j’étais ailleurs.» L’album a été mixé à Londres par Stephen Sedgwick, l’ingénieur de Damon Albarn. «J’ai écouté l’album que Albarn a réalisé pour Bobby Womack un soir et j’ai vu son nom sur la pochette. On a trouvé une adresse courriel, on lui a envoyé la chanson Vaudou et il nous a proposé de faire l’album. Il fallait oser.» Extraits de l'album Dumas Retrouvez la musique de Dumas sur ZIK.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada