Le Journal de Quebec - Weekend

NORMAND D’AMOUR VOIT DOUBLE

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

Les deux séries de l’année aux derniers prix Gémeaux ont dorénavant quelque chose en commun: Normand D’Amour.

Le comédien campera le beau-frère de Martin Matte dans Les beaux malaises (sacrée Meilleure comédie), puis le nouveau chef d’escouade dans Mensonges (élu Meilleur drame), a appris Le Journal.

Après 30 ans de carrière, l’acteur dit récolter les fruits de son travail. Normand D’Amour apparaîtra au générique du thriller Mensonges, dont la deuxième saison devrait être offerte au printemps sur Club illico, avant une présentati­on sur addikTV. Il campera le nouveau chef d’escouade, un poste occupé par Pierre Verville durant la première année.

Le tournage de Mensonges, aux côtés de Fanny Mallette et Éric Bruneau, s’est très bien déroulé, selon Normand D’Amour. Le comédien a beaucoup aimé être dirigé par Sylvain Archambaul­t, un réalisateu­r aux méthodes singulière­s, qui aime bien filmer en continu.

«Je connais bien Sylvain, dit Normand D’Amour. On s’est rencontrés au secondaire. Je connais bien son style. Je suis content de travailler vite. Aujourd’hui, dans notre métier, il faut être capable de s’adapter. Il faut être capable de rentrer dans le moule. Sinon, ta carrière est terminée.»

«J’AI QUÊTÉ MON RÔLE»

Normand D’Amour apparaîtra aussi dans Les beaux malaises de Noël, un épisode spécial qui sera présenté à TVA le 31 janvier. Il jouera aux côtés de Geneviève Brouillett­e, laquelle incarnera la soeur de Julie (Julie Le Breton). Dans cette demi-heure de comédie très attendue, Martin et Julie recevront leurs familles respective­s pour célébrer le réveillon. Normand D’Amour interprète­ra un vaurien dont les frasques créeront des vagues durant la soirée.

«Je suis très content. Je n’ai jamais joué ce type de personnage», confie le comédien.

Normand D’Amour raconte avoir «harcelé» Martin Matte pour décrocher un rôle dans Les beaux malaises. Il a lui-même contacté l’humoriste sur Facebook pour faire sa demande. Son message? «J’aime tellement ton émission! Je veux être dedans. Trouve-moi de quoi, n’importe quoi!»

Les choses ont finalement débouché cet été quand les deux hommes se sont croisés au lancement de programmat­ion de TVA.

«J’ai quêté mon rôle, mais je suis très content, dit Normand D’Amour. Je n’ai jamais fait ça, mais j’ai 30 ans de métier derrière la cravate. Les gens me connaissen­t. J’ose davantage. J’essaie des trucs, pis ça marche.»

Normand D’Amour continue par ailleurs de jouer dans Yamaska à TVA et Subito texto à Télé-Québec. Le mois prochain, il entamera les répétition­s de Qui a peur de Virginia Woolf, cette célèbre pièce signée Edward Albee, traduite par Michel Tremblay, qui sera présentée au Théâtre Jean-Duceppe dès février, dans une mise en scène de Serge Denoncourt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada