Le Journal de Quebec - Weekend

Courir, toujours courir

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal L’album Là dans ma tête est en magasins dès maintenant.

Pour une première fois depuis fort longtemps, Marc Dupré a pris le temps de s’asseoir et de penser un peu à lui. C’est ainsi qu’est né Là dans ma tête, son nouvel album composé lors d’un rare moment de répit.

Entre les enregistre­ments de La Voix, émission à laquelle il participer­a pour une troisième année en 2015, et le travail qu’il fait avec d’autres chanteurs comme Jérôme Couture et Olivier Dion, Marc Dupré a peu de temps pour penser à lui.

Il y a quelque temps, il est parti en voyage avec sa femme, sous le soleil. «Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas fait un voyage ensemble. On a trois enfants donc c’est très rare qu’on voyage juste les deux. Là, on a pris un petit moment juste les deux. Parce que l’année prochaine, je n’aurai pas le temps. Ç’a vraiment fait du bien» souligne-t-il.

C’est durant ce voyage que les premières notes de Là dans ma tête sont nées. «J’ai eu le temps, pour la première fois depuis peut-être deux ans de m’asseoir et de penser à moi, raconte-t-il. Parce que moi, je donne. Je partage beaucoup avec les autres. Il y a plusieurs artistes avec qui je travaille et j’ai de la difficulté à dire non. Je dis oui à tout.»

D’ailleurs, la chanson Qui je suis, qui figure sur son nouvel album, parle de cette course contre la montre qu’est sa vie. «Mais qui je suis? Qui me poursuit? Je cours toujours après ma vie», chante-t-il.

L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR

Le thème du temps qui passe revient souvent sur cet album, mais aussi celui de l’amour, son sujet de prédilecti­on. «Mais j’ai voulu aller ailleurs dans l’amour au lieu de simplement raconter mes histoires d’amour personnell­es, précise-t-il. Moi je suis quelqu’un qui se pose tout le temps des questions. J’ai toujours peur. Peur de perdre ceux que j’aime. Ces questionne­ments-là, je ne les avais jamais mis sur papier. J’avais l’impression, quand j’écrivais des chansons qu’il fallait que ça reflète mon bonheur.» Ainsi, il parle de rupture dans la chanson L’heure. «Je trouve ça triste quand tu te dis: on a fait le tour et même si on continue à avancer, on va juste se perdre encore plus. Je ne voudrais tellement pas que ça m’arrive. Donc moi, le feu, je le tiens allumé», mentionne-t-il. Il parle également de la mort dans la chanson Le départ. «Je ne pensais pas un jour chanter quelque chose comme ça, dit-il. Mais c’est un besoin que j’avais.»

AVANCER, TOUJOURS AVANCER

Cet album, Marc Dupré l’a composé sans les précieux conseils de son mentor des premières heures, René Angélil, qui combat présenteme­nt un cancer. Qu’en est-il de l’état de santé de son beau-père? Marc Dupré préfère ne pas aborder le sujet. «C’est juste que, moi, c’est quelque chose de personnel et il y a plusieurs personnes d’impliquées, c’est une grosse famille et je ne veux pas devenir le porte-parole, donc je n’en parle pas», explique-t-il. Mais le chanteur précise tout de même qu’il suit sa propre voie depuis un bon moment déjà. «C’est normal que je veuille trouver ma voie à moi. J’ai imité du monde toute ma vie. Je prends les conseils, mais un moment donné tu veux aussi voler de tes propres ailes», dit-il. Force est de constater que cette confiance lui réussit. Marc Dupré a la conviction profonde d’être présenteme­nt à la bonne place dans sa vie profession­nelle, dans sa vie personnell­e et dans son coeur. Les étoiles se sont alignées pour lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada