Le Journal de Quebec - Weekend

À LA CONQUÊTE DE L’EUROPE

Olivier Dion ne se doutait pas, lorsqu’il a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle il reprend I See Fire d’Ed Sheeran, que sa réinterpré­tation débouchera­it sur un contrat de disque d’une des plus importante­s étiquettes en Europe, ce qui lui permettrai

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Columbia Records France, filiale de Sony, a été charmée par le chanteur québécois après avoir vu sa vidéo. En août, l’équipe l’a contacté pour le rencontrer et lui ouvrir la grande porte du marché européen, alors que plusieurs artistes triment dur pour tenter de signer un contrat avec une étiquette.

«C’est une situation rêvée, confie celui qui a fait quelques allers-retours à Paris depuis cet été. C’est vraiment quelque chose que j’espérais depuis longtemps. Mais je ne sais pas à quel point j’y croyais. En fait, je ne pensais jamais que ça arriverait si tôt, parce que je sais que j’ai encore beaucoup de choses à accomplir ici, au Québec.»

Columbia Records France représente également, de l’autre côté de l’Atlantique AC/DC, Beyoncé et Leonard Cohen.

NOUVELLES CHANSONS

Olivier Dion a lancé en avril dernier Fou, son premier album. Le chanteur précise que cet album ne sera pas lancé en Europe. Il prépare plutôt de nouvelles chansons pour le marché français. Son premier extrait français, qui s’intitule Si j’étais ton soleil, a été écrit par nulle autre que Doriand, très populaire de l’autre côté de l’océan.

«On va commencer par lancer un EP cet hiver. Ils ont beaucoup écouté le matériel qu’on avait ici, mais ils voulaient faire de petits ajustement­s. [...] Là-bas, c’est très, très pop. On a donc fait une version à saveur électro, comme pour les clubs.» L’extrait a été enregistré dans un des plus grands studios de Paris, La Grande Armée, où sont déjà passés les Johnny Hallyday, Lady Gaga, Shy’m, Charles Aznavour et Mick Jagger, pour ne nommer que ceux-là.

DES COLLABORAT­EURS RÊVÉS

En studio, il était entouré de Ludovic Carquet et Thierry Marie Louise, collaborat­eurs de David Guetta, ainsi que de Gary Fico, qui a collaboré à la populaire chanson On se fout de nous, interprété­e par Shy’m et Matt Pokora.

«J’ai été agréableme­nt surpris de voir à quel point tout le monde était sympathiqu­e, super ouvert. Je suis tellement privilégié.»

UN VIDÉOCLIP

La prochaine étape pour le chanteur sherbrooko­is est de tourner un vidéoclip pour le premier extrait. Il devrait retourner en Europe au cours du mois de décembre.

«J’essaie de ne pas m’emballer, car on ne sait jamais ce qui va arriver. Mais avec l’engouement et l’équipe derrière moi, je pense qu’on peut se permettre de voir grand.»

Olivier poursuit sa tournée Fou un peu partout au Québec, accompagné de quatre musiciens. Il sera en spectacle le 6 décembre à Saint-Hyacinthe et le 18 décembre à Gatineau. Pour toutes les dates, visitez olivierdio­n.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada