Du nou­veau dans les sta­tions de ski

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Si­mon Diotte Agence QMI

La sai­son de ski a dé­mar­ré en trombe fin no­vembre avec l’ou­ver­ture de neuf sta­tions à tra­vers le Qué­bec. Ama­teurs de glisse, voi­ci les nou­veau­tés qui vous at­tendent dans les sta­tions qué­bé­coises.

Un vent d’op­ti­miste règne dans les sta­tions de ski. Non seu­le­ment le froid et la neige se ma­ni­festent plu­tôt qu’à l’ha­bi­tude cette an­née, mais l’industrie constate un re­nou­vel­le­ment d’in­té­rêt des Qué­bé­cois en­vers les sports de glisse. «Les sta­tions sont en avance en ce qui concerne la vente d’abonnement­s qu’à la même date l’an der­nier», a ex­pli­qué Yves Ju­neau, PDG de l’As­so­cia­tion des sta­tions de ski du Qué­bec.

On constate aus­si un ren­ver­se­ment de la ten­dance dans les écoles de glisse. Après quelques an­nées de baisse des ins­crip­tions, les jeunes sont de re­tour sur les pentes.

Cô­té in­ves­tis­se­ment, la sai­son 2014/2015 n’est pas un grand cru, mais on note néan­moins des nou­veau­tés in­té­res­santes. «La ma­jo­ri­té des in­ves­tis­se­ments visent à di­ver­si­fier l’offre d’ac­ti­vi­tés», dit M. Ju­neau.

LA­NAU­DIÈRE

Nor­ma­le­ment, ce sont les grosses sta­tions qui mènent le bal en terme d’in­ves­tis­se­ments, mais cet hiver, c’est Ski Mont­calm, de Raw­don, qui se dé­marque grâce à des in­ves­tis­se­ments de 2 mil­lions $.

«On pro­cède à un ré­amé­na­ge­ment com­plet de la sta­tion», a ex­pli­qué le co­pro­prié­taire John Bar­nows­ki. En plus de ré­no­ver et d’agran­dir le cha­let et de pro­cé­der à des amé­lio­ra­tions en mon­tagne, Ski Mont­calm crée des sen­tiers ba­li­sés de ra­quette ain­si qu’une zone de glis­sades sur tube.

Les trois autres sta­tions de La­nau­dière af­fichent aus­si des nou­veau­tés.

Le Mont-Gar­ceau, qui fête son 50e an­ni­ver­saire avec une nouvelle image, ajoute trois nou­veaux sousbois ain­si qu’une piste dé­diée à la ran­don­née al­pine.

Ski La Ré­serve ouvre son do­maine skiable au véloneige, avec for­ma­tion et lo­ca­tion de cette trot­ti­nette à ski. À Val-Saint-Côme, la sta­tion a aménagé un par­cours de sauts dans la piste Le bou­le­vard et a créé une piste en fo­rêt avec des obs­tacles na­tu­rels.

TRACE SNOW

À Mont-Trem­blant, on a per­cé un sous-bois de 8 acres sur le ver­sant nord et on a aménagé une nouvelle zone d’ap­pren­tis­sage axée sur le plai­sir pour les 3 à 12 ans. La sta­tion d’In­tra­west fi­gure main­te­nant par­mi les centres de ski des­ser­vis par l’ap­pli­ca­tion gra­tuite Trace Snow qui en­re­gistre les sta­tis­tiques des skieurs. On peut ain­si les ana­ly­ser et les com­pa­rer entre amis.

À Pe­tite-Ri­vière-Saint-Fran­çois, Le Mas­sif de Charlevoix a pro­cé­dé à la ré­ou­ver­ture de son cha­let de la base et de la re­mon­tée Maillard Ex­press après une an­née d’hi­ber­na­tion. L’autre sta­tion de Charlevoix, le mont Grands-Fonds, a ou­vert un nou­veau ver­sant com­pre­nant quatre pistes en fo­rêt ou­verte (une ver­sion plus dé­ga­gée du sous-bois) de 200 mètres de dé­ni­ve­lé.

L’industrie constate un re­nou­vel­le­ment d’in­té­rêt des Qué­bé­cois en­vers les sports de glisse. PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.