Le Journal de Quebec - Weekend

Du nouveau dans les stations de ski

- Simon Diotte Agence QMI

La saison de ski a démarré en trombe fin novembre avec l’ouverture de neuf stations à travers le Québec. Amateurs de glisse, voici les nouveautés qui vous attendent dans les stations québécoise­s.

Un vent d’optimiste règne dans les stations de ski. Non seulement le froid et la neige se manifesten­t plutôt qu’à l’habitude cette année, mais l’industrie constate un renouvelle­ment d’intérêt des Québécois envers les sports de glisse. «Les stations sont en avance en ce qui concerne la vente d’abonnement­s qu’à la même date l’an dernier», a expliqué Yves Juneau, PDG de l’Associatio­n des stations de ski du Québec.

On constate aussi un renverseme­nt de la tendance dans les écoles de glisse. Après quelques années de baisse des inscriptio­ns, les jeunes sont de retour sur les pentes.

Côté investisse­ment, la saison 2014/2015 n’est pas un grand cru, mais on note néanmoins des nouveautés intéressan­tes. «La majorité des investisse­ments visent à diversifie­r l’offre d’activités», dit M. Juneau.

LANAUDIÈRE

Normalemen­t, ce sont les grosses stations qui mènent le bal en terme d’investisse­ments, mais cet hiver, c’est Ski Montcalm, de Rawdon, qui se démarque grâce à des investisse­ments de 2 millions $.

«On procède à un réaménagem­ent complet de la station», a expliqué le copropriét­aire John Barnowski. En plus de rénover et d’agrandir le chalet et de procéder à des améliorati­ons en montagne, Ski Montcalm crée des sentiers balisés de raquette ainsi qu’une zone de glissades sur tube.

Les trois autres stations de Lanaudière affichent aussi des nouveautés.

Le Mont-Garceau, qui fête son 50e anniversai­re avec une nouvelle image, ajoute trois nouveaux sousbois ainsi qu’une piste dédiée à la randonnée alpine.

Ski La Réserve ouvre son domaine skiable au véloneige, avec formation et location de cette trottinett­e à ski. À Val-Saint-Côme, la station a aménagé un parcours de sauts dans la piste Le boulevard et a créé une piste en forêt avec des obstacles naturels.

TRACE SNOW

À Mont-Tremblant, on a percé un sous-bois de 8 acres sur le versant nord et on a aménagé une nouvelle zone d’apprentiss­age axée sur le plaisir pour les 3 à 12 ans. La station d’Intrawest figure maintenant parmi les centres de ski desservis par l’applicatio­n gratuite Trace Snow qui enregistre les statistiqu­es des skieurs. On peut ainsi les analyser et les comparer entre amis.

À Petite-Rivière-Saint-François, Le Massif de Charlevoix a procédé à la réouvertur­e de son chalet de la base et de la remontée Maillard Express après une année d’hibernatio­n. L’autre station de Charlevoix, le mont Grands-Fonds, a ouvert un nouveau versant comprenant quatre pistes en forêt ouverte (une version plus dégagée du sous-bois) de 200 mètres de dénivelé.

 ??  ?? L’industrie constate un renouvelle­ment d’intérêt des Québécois envers les sports de glisse. PHOTO D’ARCHIVES
L’industrie constate un renouvelle­ment d’intérêt des Québécois envers les sports de glisse. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada