Le Journal de Quebec - Weekend

Une voie déterminée

Exilée dans la métropole depuis près de cinq ans, la comédienne Catherine Chabot a trimé dur pour entrer au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal. Un an après sa sortie, elle obtient son premier rôle à la télé dans nulle autre que la série la plus re

-

Originaire de Lac-Beauport, la comédienne de 26 ans a mis deux ans avant de pouvoir entrer au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal, l’une des six écoles de théâtre du Québec. «C’est l’école qui te choisit, et non l’inverse», dit-elle.

Il y a bien peu d’appelés: 12 candidats ont été choisis sur 500. «C’est audessus de 50 heures de travail par semaine, pendant quatre ans. Mais ce sont de petites cohortes, pour que l’enseigneme­nt soit personnali­sé. Je pense que c’est une question de talent, mais aussi d’un peu de chance.»

UNITÉ 9

Aujourd’hui, c’est la population en entier qui a la chance de la découvrir dans Unité 9, où elle joue Élodie, la petite-fille d’Élise Beaupré, incarnée par Micheline Lanctôt. Après avoir passé une audition, c’est elle qu’on a invitée sur le plateau de tournage en août dernier.

«De jouer dans Unité 9, c’est une grande chance, de pouvoir faire partie d’une émission aussi écoutée et de grande qualité. Et ce qui me plaît, c’est que ce sont de grands rôles de femmes.»

Elle couvre d’éloges celle qui lui donne la réplique, Micheline Lanctôt. «Elle est une des grandes femmes du Québec. Je l’admire énormément. C’est une féministe, une femme d’opinion, de parole. Le monument qu’elle est m’impression­ne et, en plus, elle est une très grande actrice.»

THÉÂTRE

Si on la voit chaque semaine dans Unité 9, c’est surtout le théâtre et la création qui ont occupé Catherine Chabot depuis sa sortie de l’école, en 2013.

Elle a créé, avec un collectif, le spectacle Les masques et a été en résidence de création artistique au conservato­ire pour mettre sur pied un spectacle qui sera présenté par un théâtre montréalai­s l’an prochain. La comédienne vient tout juste de terminer de jouer dans la pièce Tribus, à La Licorne, avec Jacques L’Heureux et Monique Spaziani.

 ?? CATHERINE
CHABOT ??
CATHERINE CHABOT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada