Le Journal de Quebec - Weekend

« J’ai arrêté de faire de la tournée uniquement parce que j’ai su par téléphone que mon fils marchait. »

UNE PREMIÈRE TOURNÉE EN SEPT ANS POUR MARC DUPRÉ

- Élizabeth Ménard ELIZABETH.MENARD@QUEBECORME­DIA.COM PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ET D’ARCHIVES

Sur son nouvel album, intitulé Là dans ma tête, en magasins depuis mardi, Marc Dupré a décidé de dédier une chanson à ses fans. La pièce S’aimer comme on est, il l’a écrite en pensant à eux, mais aussi aux valeurs qu’il tente de transmettr­e à sa famille. «Je me suis rendu compte que j’avais un impact sur les jeunes, beaucoup à cause de La Voix. Je reçois beaucoup de messages, des jeunes filles, des jeunes garçons, et d’autres moins jeunes, des gens qui se livrent… J’ai l’impression qu’avec La Voix, je suis devenu accessible pour les gens», explique-til.

SKY IS THE LIMIT

Les jeunes se confient à lui sur l’intimidati­on qu’ils vivent à l’école ou sur d’autres problèmes qui les bouleverse­nt. «Je pense qu’ils le font en pensant que je ne vais pas répondre, mais je réponds quand c’est quelque chose comme ça. Je suis un papa dans la vie. J’ai trois enfants. Et je me mets à la place de ces jeunes, ditil. En plus, ça m’allume sur le fait que je dois aussi poser des questions à mes enfants. Est-ce que ça va bien? Es-tu heureuse? Parce que, des fois, le bonheur, de l’extérieur on peut penser que tout est parfait, mais à l’intérieur ça brûle.»

S’aimer est donc dédiée à ceux qui se confient à lui et lui font confiance. «Moi-même j’ai toujours pensé que j’étais moins bon que le voisin, avoue-t-il. Et encore aujourd’hui. On est ce qu’on est. Si tu t’aimes et que tu t’acceptes, après, sky is the limit.»

LENNY, STELLA ET ANTHONY

Lorsqu’il parle de ses enfants, Marc Dupré s’anime. «Mes enfants, c’est l’affaire la plus hot dans ma vie. Ce que je trouve vraiment cool, c’est qu’ils ont trois personnali­tés différente­s», dit-il.

Avec son plus jeune, il partage une passion pour le sport. «Il veut jouer à tous les sports et connaître tous les sports. Il se renseigne beaucoup», dit- il. Plus jeune, Marc Dupré rêvait d’une carrière dans la LNH. Son souhait n’a pas été exaucé, mais il n’a jamais arrêté de jouer. D’ailleurs, le jour de son entrevue avec Le Journal, il avait la lèvre supérieure légèrement enflée, résultat d’un coup de bâton reçu en plein visage quelques heures plus tôt.

Avec sa fille, c’est une passion pour la scène qu’il partage. L’été dernier, il a commencé à l’amener avec lui dans ses spectacles et elle monte parfois sur scène pour chanter.

«Je ne pensais pas que ça allait être comme ça. Mais je la vois approcher de la scène et mon coeur arrête de battre, raconte-t-il. Je me retiens de ne pas pleurer ma vie. Je vois les gens qui crient et je pense à ma petite fille d’amour qui s’en va chanter, qui a le guts de faire ça. J’avais les yeux pleins d’eau. Les gens sont virés fou. Et, elle, j’ai senti que c’était le plus beau cadeau du monde que je lui offrais.»

Puis, avec son plus vieux, c’est la musique. «Il m’impression­ne. Il pogne un instrument de musique, n’importe quel, et il joue. Il pogne un saxophone… moi je ne suis même pas capable. Il joue du piano, pas de cours. N’importe quelle chanson, il la joue à l’oreille», dit-il.

L’AMOUR DE SA VIE

Mais rien de tout ça ne serait possible sans Anne-Marie, la mère de ses enfants et la femme de sa vie. «Quand j’ai rencontré cette femme, ç’a changé ma vie, ma façon de voir la vie, ma perception de l’amour, de l’amitié, de la famille. Ç’a tout changé, dit-il. Aujourd’hui encore, après 14 ans de mariage, c’est solide.» Marc Dupré n’hésite pas à le dire, si ce n’était pas d’Anne-Marie, il ne serait pas le même homme. «Quand je l’ai rencontrée, j’étais jeune. Moi, j’ai fait ce métier rapidement. J’ai eu du succès rapidement et Anne-Marie est la personne qui m’a ramené sur terre, avouet-il. Je pense qu’elle aussi avait besoin de quelqu’un comme moi et c’est pour ça qu’on se complète aussi bien.» Alors entre deux spectacles, deux chansons ou deux enregistre­ments de

La Voix, il s’assure toujours de prendre du temps pour ces gens qu’il aime plus que tout, tels qu’ils sont.

 ??  ??
 ??  ?? Sa conjointe Anne-Marie Angélil et leurs enfants
Sa conjointe Anne-Marie Angélil et leurs enfants
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada