Le Journal de Quebec - Weekend

Les beaux Noëls Comment recréer la magie de Noël

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

Recréer un décor du temps des Fêtes un 10 novembre pose plusieurs défis. Surtout quand la première neige tarde à tomber. Mais les artisans des Beaux malaises ont réussi leur pari le mois dernier. Voici le compte-rendu de notre visite du plateau de tournage des Beaux Noëls.

À notre arrivée sur place, quelques technicien­s s’affairent à arracher les feuilles mortes des arbres devant la maison des Beaux malaises, cette somptueuse demeure de Saint-Bruno-de-Montarvill­e qui fait rêver bien des téléspecta­teurs depuis janvier. Alors que dehors, la nature nous rappelle qu’il reste encore six semaines avant Noël, dans la résidence, l’illusion est parfaite grâce entre autres au gigantesqu­e sapin de trois mètres qui surplombe le salon. Sublimemen­t décoré, il semble mettre tout le monde dans une ambiance festive. Partout, on entend des gens siffler des airs connus de décembre entre deux changement­s de plan. Du Petit renne au nez rouge à Petit papa Noël, en passant par Sainte Nuit et Vive le vent, toutes les chansons y passent.

Judicieuse­ment placés sous le mastodonte vert, les nombreux cadeaux emballés avec goût feraient saliver n’importe quel enfant du primaire… sauf Émilie Bierre et Charles William Ross, les deux comédiens qui incarnent les petits de Martin et Julie dans la série. Tout à leur affaire, les jeunes acteurs ne portent même pas attention aux présents qui jonchent le plancher.

CHEZ MARTIN MATTE

La maison des Beaux malaises a beau être louée, plus on observe les lieux, plus on croit être chez Martin Matte. Les vrais trophées Olivier, Gémeaux, Félix et Artis récoltés par l’humoriste au fil des années traînent sur une étagère dans le passage. Le quadruple billet platine du spectacle Condamné à l’excellence est accroché au mur. Des photos de familles trafiquées traînent dans chaque pièce… Les personnes responsabl­es des décors ont vraiment fait un travail exemplaire.

Derrière son moniteur, le réalisateu­r Francis Leclerc donne ses directives à Normand D’Amour, déguisé en père Noël de bas étage. Entassé dans une étroite salle de bain avec une demi-douzaine de technicien­s, le comédien tente d’accomplir une tâche difficile: enflammer sa fausse barbe blanche en s’allumant un joint.

Parce que dans la tête de Martin Matte, tout bon réveillon doit comprendre un père Noël saoul mort assis dans les toilettes, qui passe proche de brûler le quartier en entier en voulant fumer un pétard… Bienvenue dans Les beaux Noëls.

 ??  ??
 ??  ?? Martin Matte, Michèle Deslaurier­s et Fabien Cloutier. PHOTOS BEN PELOSSE
Martin Matte, Michèle Deslaurier­s et Fabien Cloutier. PHOTOS BEN PELOSSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada