Le Journal de Quebec - Weekend

« GABRIELLE EST MON IDOLE »

La comédienne Gabrielle Fontaine, que le jeune public a pu voir dans nombre d’émissions comme Tactik, Motel Monstre, Fée Éric et Subito texto, est née dans une famille d’artistes. En fait, elle avait à peine deux ans lorsque son père Martin Fontaine s’est

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Nous rencontron­s Gabrielle et Martin à quelques jours du départ de ce dernier pour Paris, où il offrira quatre représenta­tions de son spectacle Elvis Experience au Palais des sports, du 30 décembre au 3 janvier.

«J’ai récemment appris que c’est à cet endroit, en 1965, que les Beatles ont amorcé leur tournée européenne, a-t-il affirmé, le regard brillant. Je ne peux pas croire que je vais jouer sur la même scène qu’eux. C’est génial.»

Martin Fontaine, qui a célébré son 50e anniversai­re le 12 décembre dernier, dit se sentir plus jeune que jamais. Il explique qu’il doit «cette agréable crise de la cinquantai­ne» à sa fille Gabrielle, dont il s’inspire au quotidien.

«Je le dis souvent: Gabrielle, c’est mon idole, a-t-il affirmé sans hésitation. Elle a une énergie, une déterminat­ion, une joie de vivre et une soif de tout vouloir essayer... Quelque part, j’envie ça. Moi, je suis plus du type pantouflar­d. De la voir aller, ça me garde jeune.»

LA PIQÛRE

Gabrielle a évolué toute sa vie dans le milieu des arts de la scène. Non seulement a-t-elle pu être témoin des prouesses de son père, mais elle a également eu la chance de voir sa mère Marie, qui a été choriste dans le spectacle Elvis Story, l’accompagne­r sur scène.

«Gabrielle et sa soeur nous ont suivis partout, car souvent, nous nous installion­s dans les villes visitées pour de longues périodes, a raconté Martin Fontaine. Elles sont venues avec nous à Paris, à Toronto et dans plusieurs villes des ÉtatsUnis.»

«On peut dire que j’ai grandi dans le milieu, a ajouté la jeune femme de 21 ans, qui reprendra ses rôles dans Subito texto (Julie-Pier) et Motel Monstre (Magalie) en 2015. Jeune, je tripais de regarder les répétition­s des choristes et des danseurs [...] Pour moi, être comédienne, c’était un rêve.»

C’est à l’âge de 15 ans, après avoir pris part à plusieurs comédies musicales dans son milieu scolaire, que Gabrielle a décidé de s’inscrire dans une agence de casting. Quelques mois plus tard, elle décrochait son premier rôle dans Tactik.

«Au départ, je faisais ça pour le plaisir uniquement. C’est lorsque j’ai commencé à travailler sur Fée Éric et Motel Monstre que le jeu est devenu une carrière, car j’ai dû cesser mes études. C’est vraiment ce que je veux faire dans la vie.» Gabrielle et Martin Fontaine ont la chance de vivre une relation père-fille marquée par la complicité et le

respect mutuel.

UN MENTOR

Martin Fontaine n’a pas été inquiet lorsque sa fille aînée a décidé de plonger dans le milieu du showbiz.

«Son succès vient juste d’elle. Elle travaille vraiment très fort. Pour un parent, c’est très rassurant, a-t-il indiqué. En plus, elle est heureuse. Nous sommes très fiers d’elle. Au fond, nous sommes là pour l’appuyer.»

«Nous avons une belle relation. Mes parents sont mes modèles, mes confidents, a ajouté la jeune femme. En les observant, j’ai appris très tôt que le milieu artistique pouvait comporter des creux, mais j’ai aussi appris qu’on pouvait remonter les pentes. Je suis prête à vivre ça.»

Même si elle adore l’univers des séries jeunesse, Gabrielle espère avoir la chance d’élargir ses horizons, tant au petit qu’au grand écran, au cours des années à venir. Elle aimerait également renouer avec le monde de la comédie musicale.

«J’aime relever des défis, alors je suis prête à toucher à toutes sortes de personnage­s. J’adore mon métier.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada