Le Journal de Quebec - Weekend

VIVRE LE RÊVE AFRICAIN À MONTRÉAL

Artiste déjà remarqué au côté de Radio Radio, Pierre Kwenders nous a livré l’un des meilleurs albums de l’automne avec son premier disque complet en solo, Le Dernier Empereur Bantou. Discussion avec ce musicien congolais installé au Québec depuis une douz

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

En écoutant l’album de Pierre Kwenders, on se surprend à y entendre une musique africaine très dynamique et urbaine, à des milles des idées préconçues que l’on peut avoir parfois par rapport à la «musique du monde».

«Je voulais qu’il se dégage un esprit festif, mentionne-t-il. Même si je peux parler d’une tristesse sur certaines chansons, je voulais garder un côté positif.»

BESOIN DE RENOUVELLE­MENT

Lui qui a participé au festival Nuits d’Afrique, l’été dernier, Pierre Kwenders trouve dommage qu’un tel événement reste cantonné dans un type de programmat­ion un peu dépassé.

«Le festival a besoin de se renouveler. Les jeunes trouvent que c’est un festival de “matantes”. La programmat­ion fait souvent appel à la musique du monde qu’on entendait il y a 20 ans. La musique africaine a complèteme­nt évolué. Il y a un renouveau qui se fait et ce serait bien de faire connaître l’Afrique à toutes les génération­s.»

En collaboran­t avec Jacobus, de Radio Radio, notamment, Pierre Kwenders a ainsi mélangé les genres en rendant une musique plus actuelle et très accrocheus­e.

TOUCHÉ PAR L’ACCUEIL

L’enregistre­ment de son album a été un long processus qui s’est étiré sur plusieurs mois. Le musicien est allé en studio à Washington, en Nouvelle-Écosse et à Montréal.

«Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant que je voulais enregistre­r dans tous ces endroits, dit-il. La plupart des chansons sont le résultat de jams que j’ai faits avec des amis.»

Depuis sa sortie, il y a deux mois, l’album a reçu d’excellente­s critiques, qui ont surpris le principal intéressé. «Quand tu sors deux petits albums, tu te dis qu’après ça, ça passe ou ça casse. J’ai été beaucoup touché par ce bel accueil. Je suis très content, mais je ne prends pas le crédit tout seul. Il y a beaucoup de producteur­s et collaborat­eurs qui ont travaillé au projet.» Parmi

Havre de

 ??  ?? >
>
>
> > >
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada