Le Journal de Quebec - Weekend

Anne Dorval et Élise Guilbault

-

l’ordinaire. Stéphan Bureau et sa petite équipe «vivent» longtemps avec les personnali­tés qu’ils reçoivent. «On pense à nos invités 12 mois par année, où on se relance avec des idées, où on sort des stéréotype­s, mais avec six mois à temps plein pour produire les émissions. J’ai eu René-Richard Cyr sur mon écran pendant huit mois! lance-t-il. Je connais très bien mes invités. Avec Les Grandes Entrevues, on veut créer de l’intimité et consacrer du temps aux artistes.»

«Ça prend du temps pour expliquer la somme de tes connaissan­ces. Il y a un côté master class là-dedans. Ce n’est pas un hot seat non plus. On ne sort aucun cadavre du placard. Je suis respectueu­x de la vie intime des gens. Je m’y aventure avec pudeur et sais prendre la porte si elle s’ouvre. C’est un consenteme­nt mutuel. Tout est rigoureuse­ment scripté. Il y a 30-40 éléments en amont, je sais où je m’en vais tout en restant ouvert aux réponses. Parce que dans un monde idéal, un animateur, tu ne dois pas l’entendre trop. Un animateur ne doit pas être meilleur que son invité. Et les invités sont d’une extrême générosité.»

UNE FORMULE ÉTUDIÉE

« Les Grandes Entrevues offre chaque semaine des moments de grâce. Je me souviens d’avoir vu Sonia Vachon bouleversé­e par la présence de Benoît Brière sur le plateau, lui donnant la réplique dans la scène du balcon de Roméo et Juliette. Martin Cloutier, du duo Dominic et Martin, a parlé avec beaucoup d’émotions de la relation avec son père. Anne Dorval a confié ses angoisses face à la mort. Il n’y a pas de doute, nous assistons à des moments privilégié­s dans un enrobage divertissa­nt.»

«Dans la prochaine saison (qui débute ce soir), vous verrez Patrice Robitaille nous livrer un extrait de Cyrano – le coeur du public battait dans sa main –, Christian Bégin, être dangereuse­ment autocritiq­ue avec une candeur comme on en voit peu, et AnneMarie Cadieux nous entraîner dans les coulisses de la tournée avec Robert Lepage. C’est fascinant.»

L’animateur nous promet aussi une émission complèteme­nt débile avec François Pérusse et, d’abord, 90 minutes avec Guy Jodoin, d’une grande générosité. «Aujourd’hui, avoue-t-il, nous devons lutter contre notre propre concept pour éviter l’anticipati­on. Les artistes connaissen­t l’émission et se font des scénarios. Rémy Girard, par exemple, se doutait que nous allions recevoir son grand ami Normand Chouinard. Il ne se doutait pas par contre qu’il serait appelé à plaider comme lors de leurs études en droit. Nous devons toujours essayer de surprendre.»

«Nous avons créé un format distinct, étudié par d’autres diffuseurs. Un format qui tient la route depuis 10 ans et qui, en s’ouvrant au-delà des humoristes, ouvre la porte à plein de belles opportunit­és.» Et qui renverse petit à petit la tendance dans un monde où nous avons bien besoin de nous arrêter un peu et de profiter du moment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada