Le Journal de Quebec - Weekend

FAIRE DANSER LE CARNAVAL DE QUÉBEC

- Cédric Bélanger CEDRIC. BELANGER@ QUEBECORME­DIA. COM

Avec dans son arsenal une reprise tropicale de la chanson-thème du Carnaval de Québec, la célèbre Carnaval Mardi Gras, La Compagnie Créole s’attaquera à notre rigoureux hiver ce week-end. Le groupe francoanti­llais prendra place dans un char allégoriqu­e lors de la parade qui aura lieu ce soir. À quelques jours d’enfiler tuque et mitaines pour chanter au grand air, la chanteuse Clémence Bringtown a pris quelques minutes pour discuter avec Le Journal.

Comment s’est présenté le projet d’enregistre­r une reprise de la chanson du Carnaval de Québec?

«Nous avions l’intention sur notre nouvel album ( La Compagnie Créole au bal masqué du monde, sorti mardi dernier) de faire un clin d’oeil à tous les carnavals que nous connaissio­ns plus ou moins à travers le monde. Et on savait qu’il y avait un carnaval à Québec et on s’est dit qu’il devait bien y avoir une chanson qui s’apparentai­t à notre style. Les Production­s J m’en a envoyé toute une liste et je n’en trouvais pas. J’ai cherché et j’ai cherché pour finalement tomber sur Carnaval Mardi Gras. Je l’ai chantée un peu plus rapidement et j’ai su que c’était celle-là.»

Est-ce que ce sera votre première visite au Carnaval de Québec?

«Oui. Nous avons très hâte de défiler avec les carnavaleu­x, comme vous dites. Il va quand même falloir bien se couvrir parce que ce n’est pas comme le Carnaval de la Martinique (rires).»

Par sa musique festive, La Compagnie Créole est reconnue pour sa joie de vivre. Peut-on avoir des moments difficiles quand on fait partie d’un tel groupe?

«Ah si, si! Personnell­ement, j’ai eu une période dépressive après la mort de mon père. Heureuseme­nt que j’avais la scène et le public. Avant de monter sur scène, je n’arrivais pas à faire des vocalises et je craignais de ne pas pouvoir chanter. Mais le public me “boostait” et me faisait oublier mes problèmes. C’est important de respecter son public et de prendre conscience de ce qu’il vous donne.»

Les chansons du groupe jouent énormément dans les mariages. Recevez-vous beaucoup de demandes pour chanter à des noces?

«Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Et nous avons une très belle histoire d’ailleurs. C’est un Français qui épousait une Québécoise et voulait La Compagnie Créole à son mariage à tout prix. Mais il ne savait pas comment nous joindre. Ils sont allés en ski en France et ont tenté de nous rejoindre, sans succès. Un jour, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport Charles-de-Gaulle pour venir au Québec et je voyais un couple se disputer. Le gars me regardait et je pensais que sa femme était jalouse. Tout d’un coup, le gars court vers moi et me dit: vous êtes La Compagnie Créole ou je rêve? Il est tombé à genoux dans l’aéroport. Il disait à sa femme que son mariage ne serait pas réussi sans nous et ils allaient quitter la France sans nous avoir joints. Finalement, nous sommes allés à son mariage et depuis, nous sommes les meilleurs amis du monde. Ils s’appellent Didier et Chantal.»

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada