Le Journal de Quebec - Weekend

DES CHEVAUX, DES HOMMES ET DU CASH

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Il y avait 300 pistes de course de chevaux au Québec au début du 20e siècle. Il n’en reste plus qu’une seule à Trois-Rivières. La série Des chevaux, des hommes et du cash est une incursion dans ce monde toujours vivant et rempli de gens passionnés.

Historia propose, à partir de mercredi, une série de trois épisodes sur les hommes de chevaux, les conducteur­s et les parieurs.

Idéatrice, chef recherchis­te et productric­e au contenu, Angélique Richer et son équipe ont choisi de raconter cette histoire par thématique et par l’entremise des vétérans qui ont vécu les grandes années et les plus jeunes qui ont pris le flambeau.

«L’idée était d’avoir un pied dans le passé et un autre dans le présent. Il y a aussi un volet historique sur la belle époque des courses sous harnais. Des chevaux, des hommes et du cash est une série qui incarne le plaisir que les gens avaient en allant aux courses et aussi avec les bêtes», a-t-elle expliqué, lors d’un entretien.

CONDUCTEUR­S

Dans le deuxième épisode consacré aux conducteur­s, la série s’intéresse, entre autres, à Yannick Gingras, qui gagne sa vie aux États-Unis et qui a remporté 111 millions de bourses en cinq ans.

«Il n’y a aucun joueur de la Ligue nationale de hockey qui gagne ça dans une carrière. C’est du jamais-vu», a-t-elle fait remarquer, précisant que certains chevaux se vendaient un million de dollars dans les encans.

On retrouve aussi, dans la série, des entrevues avec Serge Savard, propriétai­re de chevaux, et avec le légendaire Ti-Guy Émond, qui a déjà perdu sa chemise en tant que parieur.

UNIVERS CAPTIVANT

L’idéatrice, qui a travaillé trois ans sur le sujet, mentionne avoir découvert un univers qui l’a complèteme­nt captivée.

«J’ai découvert un univers phénoménal et intrigant et ce fut, pour moi, le début d’une passion débordante et contagieus­e envers le monde de courses et des chevaux. Les courses sous harnais font partie de notre culture», a-t-elle fait remarquer, faisant référence à ses visites, plus jeune, avec ses parents, à l’hippodrome Blue Bonnets. La série Des chevaux, des hommes et du cash est présentée à compter du 15 juillet, 22 h, sur Historia. Il y aura des rediffusio­ns les jeudis (8 h), dimanches (21 h) et mardis (8 h).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada