DES CHE­VAUX, DES HOMMES ET DU CASH

Le Journal de Quebec - Weekend - - FESTIVAL D’ÉTÉ - Yves Leclerc Le Jour­nal de Qué­bec

Il y avait 300 pistes de course de che­vaux au Qué­bec au dé­but du 20e siècle. Il n’en reste plus qu’une seule à Trois-Ri­vières. La série Des che­vaux, des hommes et du cash est une in­cur­sion dans ce monde tou­jours vi­vant et rem­pli de gens pas­sion­nés.

Historia pro­pose, à par­tir de mer­cre­di, une série de trois épi­sodes sur les hommes de che­vaux, les conduc­teurs et les pa­rieurs.

Idéa­trice, chef re­cher­chiste et pro­duc­trice au conte­nu, An­gé­lique Ri­cher et son équipe ont choi­si de ra­con­ter cette his­toire par thé­ma­tique et par l’en­tre­mise des vé­té­rans qui ont vé­cu les grandes an­nées et les plus jeunes qui ont pris le flam­beau.

«L’idée était d’avoir un pied dans le pas­sé et un autre dans le pré­sent. Il y a aus­si un vo­let his­to­rique sur la belle époque des courses sous har­nais. Des che­vaux, des hommes et du cash est une série qui in­carne le plai­sir que les gens avaient en al­lant aux courses et aus­si avec les bêtes», a-t-elle ex­pli­qué, lors d’un en­tre­tien.

CONDUC­TEURS

Dans le deuxième épi­sode consa­cré aux conduc­teurs, la série s’in­té­resse, entre autres, à Yan­nick Gin­gras, qui gagne sa vie aux États-Unis et qui a rem­por­té 111 mil­lions de bourses en cinq ans.

«Il n’y a au­cun joueur de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey qui gagne ça dans une car­rière. C’est du ja­mais-vu», a-t-elle fait re­mar­quer, pré­ci­sant que cer­tains che­vaux se ven­daient un mil­lion de dol­lars dans les en­cans.

On re­trouve aus­si, dans la série, des en­tre­vues avec Serge Savard, pro­prié­taire de che­vaux, et avec le lé­gen­daire Ti-Guy Émond, qui a dé­jà per­du sa che­mise en tant que pa­rieur.

UNI­VERS CAP­TI­VANT

L’idéa­trice, qui a tra­vaillé trois ans sur le su­jet, men­tionne avoir dé­cou­vert un uni­vers qui l’a com­plè­te­ment cap­ti­vée.

«J’ai dé­cou­vert un uni­vers phé­no­mé­nal et in­tri­gant et ce fut, pour moi, le dé­but d’une pas­sion dé­bor­dante et conta­gieuse en­vers le monde de courses et des che­vaux. Les courses sous har­nais font par­tie de notre culture», a-t-elle fait re­mar­quer, fai­sant ré­fé­rence à ses vi­sites, plus jeune, avec ses pa­rents, à l’hip­po­drome Blue Bon­nets. La série Des che­vaux, des hommes et du cash est pré­sen­tée à comp­ter du 15 juillet, 22 h, sur Historia. Il y au­ra des re­dif­fu­sions les jeu­dis (8 h), di­manches (21 h) et mar­dis (8 h).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.