Le Journal de Quebec - Weekend

DES TORTUES

Oubliez So You Think You Can Dance, Big Brother, America’s Got Talent et tous les autres concours du genre.

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

La téléréalit­é qui grimpe en flèche aux États-Unis, c’est American Ninja Warrior. Diffusée à NBC depuis 2012 (les premières saisons ayant été présentées sur G4, une obscure chaîne câblée), cette compétitio­n sportive divertit un nombre croissant de téléspecta­teurs en montrant des candidats tenter des courses à obstacles au niveau de difficulté grandissan­t.

HUIT CHOSES À SAVOIR

Voici huit choses à savoir sur American Ninja Warrior, le nouveau phénomène télévisuel qui a réussi à remettre les ninjas au goût du jour… au grand plaisir de Leonardo, Donatello, Michelange­lo et Raphael.

American Ninja Warrior est une adaptation du jeu télévisé japonais Sasuke, lancé en 1997 sur TBS (Tokyo Broadcasti­ng System). Le titre original fait référence au ninja Sarutobi Sasuke, héros de plusieurs contes pour enfants.

En comptabili­sant les enregistre­ments, la septième saison d’American Ninja Warrior rallie en moyenne 8,1 millions de téléspecta­teurs par semaine chez nos voisins du Sud, selon les données confirmées de Nielsen. Les rondes de qualificat­ions se sont déroulées à Venice Beach, San Pedro, Kansas City, Orlando, Houston et Pittsburgh. Les rondes finales sont disputées à Las Vegas.

Dimanche soir, NBC diffusera une émission spéciale d’American Ninja Warrior dans la case horaire qu’occupait le Miss USA Pageant de Donald Trump. La chaîne a effectivem­ent tiré la plogue sur cette compétitio­n de jeunes femmes en bikini après les récentes déclaratio­ns controvers­ées du milliardai­re, candidat à la chefferie du parti républicai­n. Dans une longue tirade, Trump avait décrit les immigrants mexicains comme des criminels, des drogués et des violeurs.

Comme La Voix, American Ninja Warrior raconte la petite histoire de chaque concurrent dans une vidéo présentée avant son passage sous les projecteur­s. Parfois larmoyants, ces segments montrent la discipline de fer des participan­ts, qui s’entraînent jour et nuit pour se tailler une place parmi les meilleurs. Leur volonté mérite toute notre admiration… et nous fait sentir légèrement coupables d’avoir passé deux heures à regarder leurs exploits physiques… écrasés sur notre divan!

American Ninja Warrior est aussi ouvert aux femmes. Ces dernières doivent faire le même parcours que leurs homologues masculins, ce qui représente en soi tout un défi. Mais quand elles réussissen­t, leur joie est immense et particuliè­rement contagieus­e.

Les participan­ts n’ont pas à respecter de limite d’âge. Mais puisque les parcours d’American Ninja Warrior sont extrêmemen­t exigeants physiqueme­nt, la plupart des concurrent­s sont dans la vingtaine… ou encore dans la trentaine. Cet été, le plus vieux concurrent à participer au concours est âgé de 72 ans. Il s’agit de Chuck Mammay, un vétéran du Vietnam habitant à Oak Island, en Caroline du Nord.

La plupart des participan­ts d’American Ninja Warrior portent le combo Tshirt-short pour effectuer le parcours, mais quelques-uns laissent aller leur imaginatio­n. Récemment, un agriculteu­r du Sud a réalisé sa course avec son chapeau de cowboy. Un médecin s’est aussi présenté avec son stéthoscop­e autour du cou.

Cette année, NBC a fixé le grand prix d’American Ninja Warrior à 1 million $, un sommet dans l’histoire de cette compétitio­n. Fait à noter, jusqu’à présent, personne n’a encore réussi à terminer la course finale et ainsi remporter la bourse en argent. Selon Matt Iseman, qui anime American Ninja Warrior avec Akbar Gbaja-Biamila, un ex-joueur de football reconverti en analyste sportif, cette absence de gagnant fait partie du charme du format. «Au départ, on n’était pas certain si les téléspecta­teurs étaient prêts pour une émission sans vainqueur, mais les cotes d’écoute nous donnent une réponse claire», a commenté Iseman en entrevue au Hollywood Reporter. NBC présente American Ninja Warrior les lundis à 20 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada