Le Journal de Quebec - Weekend

ALAN PARSONS

DE RETOUR PLUS VITE QUE PRÉVU

- Yves Leclerc Le Journal de Québec Le Alan Parsons Live Project sera en vedette demain, à 19 h, sur les Plaines.

Avec un marché du disque chancelant, Alan Parsons n’avait aucunement l’intention de lancer un nouvel album. Le musicien, ingénieur et célèbre réalisateu­r, a changé d’idée et pourrait s’embarquer dans cette aventure en 2016.

Le Britanniqu­e, qui s’amène en renfort sur les Plaines avec le Alan Parsons Live Project, à la suite de l’annulation du concert de Nickelback, n’a pas lancé de nouvel album depuis A Valid Path en 2004.

«Je ne me suis pas encore totalement compromis à cet effet, mais il y a une possibilit­é que je me lance dans un nouvel album studio. Il faut que je trouve le temps et que mon niveau d’enthousias­me suive. Il y a de l’intérêt», a laissé tomber, au cours d’un entretien, l’ingénieur derrière Abbey Road, des Beatles, et Dark

Side of the Moon, de Pink Floyd.

Musicien et créateur de Tales of Mystery and Imaginatio­n, I Robot, Pyramid, Eve

et The Turn of a Friendly Card, Alan Parsons ne ferme pas la porte à un disque ayant une thématique.

«Ce n’est plus vraiment très à la mode de faire un album concept. Peut-être, si je trouve un bon sujet», a-t-il indiqué.

Le musicien de 66 ans avoue qu’il a été un peu surpris lorsque le téléphone a sonné, quatre mois après sa visite au Grand Théâtre de Québec, pour un autre concert dans la Vieille Capitale.

«C’est amusant de voir que l’on revient aussi rapidement. On risque de jouer devant une des plus grandes foules de notre carrière, et c’est quelque chose d’incroyable», a lancé le chanteur et multiinstr­umentiste, qui n’en revient tout simplement pas de se retrouver sur la scène qui aura accueilli les Foo Fighters et les Stones.

QUALITÉ SONORE

Alan Parsons avoue que l’accueil qu’il avait reçu, lors de sa visite au Grand Théâtre de Québec, avait été fantastiqu­e.

«Ce fut une superbe soirée. Le Canada est un endroit où la réponse a toujours été forte. On aime les gens et on aime y venir. J’ai une belle relation avec le Canada», a précisé celui qui a habité Vancouver et qui y a été à l’école quand il était enfant.

Alan Parsons indique que sa formation n’a pas beaucoup joué dans des événements extérieurs et dans des festivals.

«C’est différent d’un concert en salle, mais j’aime ça. Le son est habituelle­ment très bon dans les festivals extérieurs, avec moins de problèmes acoustique­s à résoudre. J’ai la conviction que ça va bien sonner», a-t-il dit.

Avec un spectacle de 75 minutes, Alan Parsons et ses musiciens vont concentrer leur prestation sur les vieilles chansons du Alan Parsons Project.

«Nous allons certaineme­nt laisser tomber les plus récentes et les nouvelles pour nous concentrer sur les succès», a-t-il ajouté.

QUELQUES RESTOS

Comment explique-t-il que ses chansons écrites dans les années 1970 et 1980 résonnent encore 30 et 40 ans plus tard?

«Je pense que la musique d’aujourd’hui n’intéresse pas les gens qui ont grandi avec celle que j’ai faite. Ils sont prisonnier­s de la musique avec laquelle ils ont grandi et ne s’intéressen­t pas à ce qui se fait de nos jours. Les gens de ma généra- tion ne se sentent pas excités par ce qui se fait aujourd’hui, à quelques exceptions près», a-t-il fait savoir.

Alan Parsons et ses sept musiciens prévoient arriver quelques jours avant leur prestation.

«Nous allons avoir un peu de temps pour aller dans quelques restos et nous amuser un peu. Québec est une ville tellement belle», a-t-il confié.

Le musicien britanniqu­e lancera deux albums en septembre: un Blu-ray-DVD d’un concert avec orchestre symphoniqu­e enregistré en Colombie en 2013 et un CD double avec bonus de The Turn of a

Friendly Card.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE «Québec est une ville tellement belle», dit Alan Parsons, au sujet de son retour en ville dans le cadre du Festival d’été.
PHOTO COURTOISIE «Québec est une ville tellement belle», dit Alan Parsons, au sujet de son retour en ville dans le cadre du Festival d’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada