Le Journal de Quebec - Weekend

LE RETOUR DES GRISWOLD ›

La Suédoise de 31 ans Rebecca Ferguson est la nouvelle recrue de la saga Mission: Impossible. De sa première rencontre avec Tom Cruise à son premier saut dans le vide, l’actrice en a vu de toutes les couleurs. Elle n’oubliera pas de sitôt ses aventures

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un appel pour se voir proposer un rôle avec Tom Cruise dans Mission: Impossible. Rebecca Ferguson se souvient d’autant plus de ce jour pas comme les autres puisqu’elle était sur un chameau (prénommé «Barbie), en plein désert au Maroc, en train de jouer un personnage biblique pour la télévision anglaise. Le temps de sauter dans un avion et l’actrice, née d’une mère anglaise et d’un père suédois, se retrouvait à Londres pour rencontrer Tom Cruise. «J’avais rendez-vous avec lui dans un hôtel, et je dois avouer que j’étais un peu nerveuse», a confié Rebecca au Journal, au cours d’une entrevue téléphoniq­ue. Et puis il est arrivé vers moi avec un grand sourire, et on s’est mis à parler de désert, de chameau et de mon rôle dans Mission: Impossible. Ç’a été une super première rencontre».

AGENT DOUBLE

Cinq jours après, de retour sur son chameau au Maroc, l’actrice recevait un nouveau coup de téléphone de Londres. «Ils voulaient m’envoyer Wade Eastwood, le coordinate­ur des cascades, pour voir comment je bougeais. À son arrivée, j’ai passé deux heures à m’entraîner et à me battre avec lui. Puis, il est reparti avec plein de notes pour raconter tout ce qu’il avait vu à Tom et à Chris (Christophe­r McQuarrie, le réalisateu­r de M:I 5) ». C’est ainsi que Rebecca Ferguson a décroché le rôle d’Ilsa dans La nation rogue, une agente double avec qui Ethan Hunt (Tom Cruise) va avoir quelques problèmes de confiance. «C’est une femme mystérieus­e et on ne sait jamais de quel côté elle est vraiment», nous a-t-elle indiqué.

LE GRAND SAUT

Une fois recrutée dans Mission: Impossible, le plus dur ne faisait que commencer pour la Suédoise. Afin de se préparer pour le rôle - son premier dans un film d’action - Rebecca Ferguson s’est soumise à un entraîneme­nt intensif. «Dès que j’ai eu le rôle, je me suis mise à m’entraîner six heures par jour, six jours par semaine. C’était beaucoup de courses et de pilates. Je devais aussi apprendre à maîtriser ma respiratio­n». Comme Tom Cruise, Rebecca tenait en effet à assurer elle-même la plupart de ses cascades, et ce, malgré ses problèmes de vertige. «Le premier jour de tournage, je me suis retrouvée à Vienne avec Tom, à filmer une chute du haut d’un toit, et on était à 75 pieds du sol», nous a-t-elle raconté, avant d’ajouter: «Mais grâce au tournage, j’ai moins le vertige maintenant. Au moment où je te parle, je suis au 68e étage d’une tour, et je peux regarder par la fenêtre sans problème!»

Grâce à M:I 5, Rebecca Ferguson va aussi forcément franchir un palier et gagner en notoriété. On ne risque plus maintenant de la confondre avec son homonyme, la chanteuse anglaise de l’émission X Factor, à qui les fans s’adressaien­t souvent par erreur.

Et Hollywood - où les actrices suédoises, telles Noomi Rapace et Alicia Vikander pour ne citer qu’elles, ont la côte - lui ouvre maintenant grand les portes. Son prochain film? La biographie de l’une des pires cantatrice­s d’opéra de l’histoire, Florence Foster Jenkins, avec Meryl Streep et Hugh Grant. Rebecca Ferguson a hérité du rôle de la petite amie de ce dernier. Ce sera l’occasion de séduire un autre célèbre quinquagén­aire après Tom Cruise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada