Le Journal de Quebec - Weekend

EN PLEINE ASCENSION

- Sandra Godin

Depuis son passage à la deuxième saison de La Voix, Geoffroy a découvert qu’il avait un public qui aimerait bien l’entendre. Aujourd’hui, il se consacre entièremen­t à la musique, joue la «game all in», comme il dit, et son premier extrait, You Say, commence à faire boule de neige.

Il y a un mois, Geoffroy lançait le vidéoclip et la chanson You Say, premier extrait d’un EP qui paraîtra cet automne. La pièce, fort accrocheus­e, marie brillammen­t le folk à l’électro. Coup de coeur de l’émission de Pénélope McQuade, You Say s’est également immiscée la semaine dernière dans la compilatio­n Sound of Summer, du Elle Magazine, distribuée à l’échelle mondiale. Sur les 25 chansons, seulement deux artistes canadiens en font partie.

«Ça arrive un peu de façon inattendue, confie-t-il à l’autre bout du fil. Mais je suis très content, je pense que j’ai de la chance.»

De la chance, peut-être, mais surtout une grande dose de talent et une personnali­té distincte. Celui que le public a découvert sous le nom de Geoffroy Sauvé a joué du punk rock à l’adolescenc­e avant de prendre un virage folk. Ses inspiratio­ns ratissent large: elles passent de Chet Baker, à Alt-J, en passant par Paul Simon et Bob Marley.

Une récente rencontre avec le DJ MaxAntoine Gendron, producteur de musique house et électro, a fait changer le cours des choses et a ajouté une dimension atmosphéri­que à sa musique. Ce son popélectro-folk assumé se veut d’ailleurs le fil conducteur de ses prochaines créations.

«Il m’a dit qu’il aimait ce que je faisais, et qu’il voulait essayer de marier nos deux styles, explique-t-il. Ç’a donné You Say. C’est notre première chanson. Ce n’est pas toujours facile, parce que les deux on a des trucs qu’on veut garder.»

UN PARCOURS ATYPIQUE

Diplômé en gestion de l’Université McGill, Geoffroy possède également une maîtrise en «Music Business», qu’il est allé décrocher en Espagne. Il a joué de la musique pendant ses études un peu partout dans le monde, dont en Grèce, en Australie et en Asie, de quoi forger son expérience et son identité musicale.

Toujours avec un pied dans l’art et l’autre dans la gestion, Geoffroy a travaillé pour Juste pour rire et également dans le milieu du cinéma. Il gérait les lieux de tournage de X-Men, filmé à Montréal. Maintenant, il nage à temps plein dans la musique. Avec les enjeux actuels de cette industrie, les EP sont plutôt tendance, quoiqu’il n’est pas impossible qu’il sorte un album complet non plus.

«Je vais voir la réponse du public. Je trouve qu’avec ce genre de musique là, dans le marché actuel, j’aime bien les EP. Ça permet d’explorer différents genres, et d’évoluer plus rapidement.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada