Le Journal de Quebec - Weekend

Les lieux sombres

∂∂∂∂∂∂∂∂Σ On se laisse prendre par ce suspense habile, adapté et mis en scène par le français Gilles Paquet-Brenner, dans lequel on retrouve Charlize Theron, Nicolas Hoult, Christina Hendricks et Chloë Grace Moretz.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Les lieux sombres ( Dark Places) est l’adaptation du roman de Gillian Flynn, cette auteure américaine à la mode depuis que David Fincher a porté Les apparences ( Gone Girl) au grand écran avec Ben Affleck et Rosamund Pike dans les rôles principaux (petite note: Les lieux sombres est paru trois ans avant son succès de librairie).

On y suit Libby Day (jouée par Charlize Theron à l’âge adulte et par Sterling Jerins quand elle a 8 ans), survivante d’une tragédie épouvantab­le. C’est que sa famille a été sauvagemen­t assassinée, seul son frère Ben (Corey Stoll à l’âge adulte et Tye Sheridan adolescent) et elle ayant survécu. C’est le témoignage de Libby après les faits qui a envoyé Ben derrière les barreaux. L’ado était membre d’une secte satanique à l’époque.

LE KILL CLUB

Alors que Libby n’a plus de fric et qu’elle n’a pas de quoi payer son loyer, elle accepte la propositio­n de Lyle (Nicolas Hoult), membre du Kill Club, un groupe de détectives amateurs qui se penchent sur des affaires particuliè­rement sordides dans le but de démasquer le vrai coupable. Elle revisitera donc ses souvenirs pour s’apercevoir, au fil de ce qui se transforme en véritable enquête, que la vérité est bien différente.

Respectant la structure du roman, Gilles Paquet-Brenner use de retours en arrière pour présenter les événements, qui se sont produits dans les années 1980.

L’ambiance est noire, glauque à souhait. Christina Hendricks, l’actrice vue dans Mad Men et qui, ici, incarne la mère de Libby, est parfaite dans ce rôle de femme maltraitée, mais bien décidée à protéger les siens, notamment son fils. Car Ben a de bien mauvaises fréquentat­ions, à commencer par sa petite amie Diondra (Chloë Grace Moretz), une ado riche et gâtée, pour le moins troublée, qui prend son pied en participan­t à des rituels sataniques.

Le rythme est soutenu et l’intérêt rapidement généré, d’autant que le tout bénéficie de prestation­s solides de la part d’acteurs chevronnés. À voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada