Le Journal de Quebec - Weekend

L'ENFANT CHÉRI DERETOUR

- sandra godin Le Journal de Québec -Éric Lapointe

On ne calcule plus les présences d’Éric Lapointe à Expo Québec tellement elles sont nombreuses. Le chouchou de l’événement trouve sa place de nouveau cette année dans la programmat­ion, une 6e participat­ion en huit ans. Cette année, il fait une place toute particuliè­re à sa finaliste de La Voix, Rosa Laricchiut­a.

L’an dernier, l’ambiance devant la scène G1 Tour était à son comble lors de son spectacle. Il a littéralem­ent mis le feu aux poudres et le site était rempli au maximum de sa capacité.

«Ça doit faire une dizaine de fois que je le fais, approximat­ivement, a-t-il confié au Journal. Expo Québec, c’est un site parfait. La magie opère à chaque fois. On a toujours un fun noir, et je parle au nom de mon équipe. Le public est toujours au rendez-vous. Je répète souvent que je ne chante pas pour le monde, mais avec eux.»

Le rockeur n’a pas l’intention de présenter le même spectacle que l’an dernier, quoique les succès qui ont forgé sa carrière seront assurément au rendez-vous. «Souvent, je “call” les chansons à mes musiciens sur le “stage”, pendant le show. On est là pour s’amuser», précise l’interprète de Terre promise.

Une place poUr rosa

La principale nouveauté cette année est la présence sur scène de Rosa Laricchiut­a, que Lapointe a poussée jusqu’en finale de La Voix la saison dernière.

Le maître du rock ne cache pas qu’il appréhenda­it l’ajout d’un élément féminin. «Mais nos voix sont tellement complément­aires», ditil, en précisant qu’il lui laisse la scène pour plusieurs chansons.

«J’ai bon nombre de chansons où je m’adresse à une femme, c’est un peu dur d’aller regarder mes musiciens dans les yeux pendant que je les chante. Mais en ayant Rosa, j’ai une femme à qui donner la réplique. [...] Elle a une énergie dans laquelle je me reconnais énormément, dans sa façon de chanter, sa présence scénique... Elle chante instinctiv­ement, elle ne se pose pas de questions, elle s’est intégrée à l’équipe... elle est rendue un des “boys”.»

Toutefois, Éric Lapointe ne travaille pas avec Rosa sur la création du premier album de la chanteuse, qui paraîtra sous l’étiquette S7 Production­s.

«Je respecte son choix de travailler avec une autre équipe. On se fait un souper prochainem­ent pour qu’elle me fasse entendre des trucs. Elle voulait voler de ses propres ailes et lâcher l’image de la protégée d’Éric Lapointe. Je la comprends.»

le feU sacré

En plus de travailler à la création d’un nouvel album qu’il espère pouvoir lancer au printemps, Éric Lapointe reprendra son siège de coach l’hiver prochain. Il explique que ça lui permet, entre autres, de «se rebrancher avec le feu sacré».

«Comme chaque année, j’ai hésité. J’ai peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas être capable de livrer comme l’année précédente. [...] Mais je serais complèteme­nt fou de passer à côté d’une opportunit­é comme ça. Si je disais non, j’étais convaincu que j’allais regarder l’émission et que j’allais passer la saison à regretter d’avoir dit non.»

«Ça permet de se reconnecte­r avec la raison pour laquelle on fait ce métier-là. Le danger, c’est que ça devienne une job. Quand ça fait plusieurs années que tu le fais, j’avoue qu’il y a certains soirs que tu y vas un peu sur le radar. Et il ne faut pas que ça arrive. [...] De travailler avec des jeunes qui veulent autant, ça te redonne de l’énergie.»

Ce feu sacré, Éric Lapointe l’a encore, il n’y a aucun doute, de même qu’il planche sur un nouvel opus. «Il y a eu plein de chambardem­ents dans ma vie dans les deux dernières années. J’ai peut-être quelque chose à dire.» Éric Lapointe sera en spectacle à Expo Québec le 19 août prochain. Undercover Live Rock Band assurera la première partie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada