Le Journal de Quebec - Weekend

La fin d’un cycle pour KAÏN

Kaïn arrive à la fin d’un cycle. Le quatuor québécois a l’intention de prendre une pause de quelques mois à la fin de sa tournée estivale.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Une pause, précise le chanteur et guitariste Steve Veilleux, qui n’insinue pas que c’est la fin des émissions pour la formation originaire de Drummondvi­lle.

Kaïn a un désir de se renouveler et veut le faire sans précipiter les choses.

« On n’a pas beaucoup arrêté depuis nos débuts en 2003. On n’a même jamais pris de pause significat­ive, avec les albums et les perpétuell­es tournées», a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Le quatuor, qui sera de passage à ExpoQuébec le 18 août, a envie de surprendre et arriver avec quelque chose de nouveau.

«On sent que nous sommes dans un virage. On veut aller ailleurs avec notre prochain album et il n’y a pas d’autre façon de faire que de prendre pour se ressourcer. Nous allons profiter de cette pause pour travailler sur certains projets qui vont nous nourrir et nous permettre de faire le meilleur album possible», a mentionné Steve Veilleux

MOMENT MÉMORABLE

Steve Veilleux explique qu’il écrit des textes et des musiques sur une base presque continuell­e et qu’il y a plusieurs pièces qui sont en route.

«Il y a plein d’idées et beaucoup de maquettes qui sont en constructi­on. Ça fait partie de moi, sinon, c’est la camisole de force qui m’attend», a-t-il lancé en éclatant de rire, au bout du fil.

Pour sa prestation à Expo- Québec, Kaïn offrira un spectacle différent que celui de la tournée Pleurer pour rire, qui a fait le tour de la province depuis novembre 2013.

«On a choisi pour d’accentuer le côté festif et rassembleu­r pour cette tournée estivale où l’on pige dans nos cinq albums. On veut que ça soit une grosse fête du début jusqu’à la fin», a-t-il mentionné.

Steve Veilleux n’a pas fréquenté les manèges d’Expo-Québec durant son enfance, mais il garde un souvenir absolument mémorable du passage de Kaïn sur le site d’Expo-Cité en 2006.

«On a utilisé des extraits de ce spectacle pour le DVD On dormira demain. C’était un show cool et un super beau moment. Ce fut un spectacle marquant dans notre petite et longue histoire», a-t-il précisé.

COMMUNION CONTAGIEUS­E

Le chanteur et guitariste avoue être toujours impression­né par la vague d’amour générée par le public, lorsque Kaïn s’arrête dans la Vieille Capitale.

«Je suis sincère, et je ne dis pas ça à chaque ville où l’on va. C’est quelque chose qui est présent depuis nos premières visites au Théâtre Petit-Champlain et où on n’en revenait pas de voir qu’il y avait du monde pour nous voir. C’est une communion qui est présente depuis nos débuts. Il y a un effet contagieux qui se propage, et on n’a d’autre choix que d’être dedans. Ce sont des moments uniques à chaque fois», a-t-il fait savoir.

Yannick Blanchette, Patrick Lemieux, Éric Maheu et Steve Veilleux ont choisi, cet été, de privilégie­r des festivals où ils pouvaient amener la famille avec eux.

«Ça fait, en tout, huit enfants qui ont entre deux et dix-huit ans. C’est une façon de se retrouver aussi en famille et en vacances. C’est fabuleux. C’est quelque chose qu’on ne peut pas se permettre autrement que durant l’été», a-t-il mentionné, ajoutant que quelques tours de manège devraient être au programme pour les enfants.

Kaïn se produira à 21 h le 18 août sur la scène G1 Tour d’Expo-Québec. La formation, Mauve, de la Vieille Capitale, lancera la soirée à 20 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada