Le Journal de Quebec - Weekend

Entre la relève et l’expérience

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Expo Québec présente un plateau double intéressan­t dimanche prochain. D’abord, la nouvelle coqueluche québécoise du new country, Yoan, se produira tout juste avant Roch Voisine, dont le nom n’est plus à faire. Entrevue avec deux artistes de différente­s génération­s, unis par leurs sonorités folk country.

Alors que Roch Voisine ne compte probableme­nt plus les tournées, Yoan en est à la toute première grande série de concerts de sa carrière. Ce sera d’ailleurs son premier spectacle dans la capitale. Est-ce que le jeune chanteur prend goût à la tournée?

«Énormément, dit-il. J’avais hâte, parce que j’ai eu du plaisir en studio, mais là, d’aller de ville en ville... J’avais hâte de sentir l’amour du public. Je suis accueilli comme un prince partout où je vais.»

Pour les festivals, Yoan présente une formule scénique dynamique, où il interprète les chansons de son album, mais aussi des reprises à sa manière des Beatles, The Doors et CCR, en compagnie de ses cinq musiciens.

Déjà, à son premier album, Yoan fracasse des records: il en a vendu pas moins de 100 000 exemplaire­s. Dans le palmarès canadien des ventes, son nom figure aux côtés des Ed Sheeran, Taylor Swift et Sam Smith.

Ce qui le rend le plus fier, c’est qu’il y a six chansons sur l’album qu’il a écrites. «C’est encore plus plaisant de voir que les gens apprécient mon écriture aussi.»

EN MODE FESTIVAL

Après que Yoan aura réchauffé la foule, Roch Voisine investira la scène avec un spectacle dynamique spécialeme­nt conçu pour les festivals. Roch Voisine a foulé presque toutes les scènes à Québec au cours de sa carrière, mais de mémoire, ce sera sa première fois à Expo Québec.

«Il y a beaucoup de choses dans le show, dit-il. C’est un mélange du dernier album en anglais, des grands succès en français... Les gens sont dehors avec une bière à la main. Si ça ne bouge pas, ils vont parler entre eux autres. Il n’y a presque pas de ballades et on est plusieurs musiciens.» Il promet au moins une chanson de son dernier album Movin’ On Maybe, lancé l’automne dernier. Ça faisait douze ans que Roch Voisine n’avait pas lancé de matériel original dans la langue de Shakespear­e. Quand on lui demande quels sont les défis à offrir de nouvelles pièces quand on a autant de succès dans son répertoire, Roch Voisine répond que le défi, aujourd’hui, est de faire un album tout court.

«Juste quand tu oses dire que tu vas faire un autre album, les gens te disent: “mon dieu, t’es sûr”? Mais je suis là pour faire ce que je fais, je suis chanceux, j’ai un public ici et à l’extérieur.»

EN TOURNÉE À L’AUTOMNE

À l’automne, Roch Voisine reprendra la tournée Roch and Folk, un spectacle à 90 % anglophone. «Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent à mon sujet, mais ne pourront jamais dire que j’arrive avec le même concert», souligne-t-il en riant. Avec cette tournée, Roch Voisine croyait qu’il allait faire seulement deux ou trois dates au Québec. «Finalement, on va aller partout!»

Yoan et Roch Voisine se produiront à Expo Québec le dimanche 16 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada