Le Journal de Quebec - Weekend

UN INCROYABLE CONTE DE FÉES

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Un groupe fictif créé pour une émission de télévision qui lance un disque et qui prendra la route pour faire le tour du Québec. L’histoire du Caboose Band du téléroman

L’Auberge du chien noir est un véritable conte de fées.

La formation musicale, qui réunit les comédiens Stéphan Côté (Christian), Pierre-Alexandre Fortin (Alex), Julie Daoust (Ariane), Isabelle Lemme (Mathilde), Sylvain Massé (Ken), Renaud Paradis (Laurent) et Sophie Paradis (Manon), existe depuis une douzaine d’années et vient d’entrer dans la réalité avec un album.

Une aventure et un pari complèteme­nt fous qui a pris forme après deux spectacles présentés à guichet fermé le printemps dernier à Montréal.

«On a eu l’idée de présenter un spectacle lors des répétition­s du Caboose Band en prévision de l’émission. L’idée de départ était de monter un seul show dans une salle pas trop grande de 200-250 personnes, parce qu’on n’avait aucune idée de ce que serait la réaction des gens. Les billets se sont tous vendus en une journée et on a presque fait sauter les lignes lors de l’ajout d’une supplément­aire et on a presque fait sauter les lignes du Lion d’or», a raconté Stéphan Côté, lors d’un entretien.

Le comédien et guitariste qui a déjà travaillé avec Bori a une anecdote savoureuse concernant ces deux concerts.

«Une spectatric­e nous a raconté qu’elle voulait amener son conjoint voir les Rolling Stones et il ne voulait pas. Elle lui a proposé d’aller voir un spectacle de Paul McCartney et il a aussi refusé. Ce qu’il voulait voir, c’était le Caboose Band», a-t-il indiqué en éclatant de rire.

Stéphan Côté avait écrit une chanson originale, intitulée «On n’est pas sortis de l’au- berge», pour ses deux concerts. La réaction du public, qui a été forte, lui a donné le goût d’en écrire d’autres, en fonction des personnage­s de la série que l’on retrouve dans le Caboose Band.

CHANSONS ORIGINALES

Neuf des 12 chansons que l’on retrouve sur l’album sont des compositio­ns originales écrites pour ce projet. On retrouve aussi Je veux, Emmenez-moi d’Aznavour et

Pas question d’aventure (Claude Dubois), Caruso (Lucio Dalla) qui ont déjà été interprété­es dans l’émission.

«J’envoyais mes textes à Renaud Paradis, qui a fait le Conservato­ire de musique de Québec et qui a créé l’ensemble des musiques. Ça sonnait bien et on a proposé le tout à des producteur­s de disques. C’est un album assez éclectique», a décrit Stéphan Côté.

Le disque a été enregistré en décembre dernier avec Stéphan Côté, Renaud Paradis et des musiciens de studio. Sur la route, lors de la tournée, les comédiens joueront les différents instrument­s de musique, comme ils l’ont fait au Lion d’or.

UN PRIVILÈGE

Le Caboose Band présentera 35 spectacles en 2016 et 2017 et des concerts additionne­ls devraient s’ajouter d’ici la première qui aura lieu, le 9 septembre, au Centre d’arts La Petite église de Saint-Eustache.

«C’est fou, ça va être le fun et j’ai bien hâte», a-t-il laissé tomber.

Le comédien et musicien se sent extrêmemen­t privilégié de vivre cette aventure inattendue.

«C’est tripant et c’est un véritable conte de fées. Ça ne se peut pas, ce genre d’affaires-là dans la réalité.»

L’album du Caboose Band est disponible.

Toutes les dates de la tournée sont en ligne sur Cabooseban­d.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada