Le Journal de Quebec - Weekend

UN CONTE À VOIR EN FAMILLE

∫ Chasse-Galerie: La légende ∂∂∂∂∂

- Isabelle Hontebeyri­e

Les contes et légendes de chez nous adaptés au grand écran font souvent plaisir à voir.

La Chasse-galerie : La légende ne fait pas exception, portée par une solide distributi­on (Francis Ducharme, Julie Le Breton, Caroline Dhavernas, François Papineau et Vincent-Guillaume Otis) ainsi qu’une équipe technique (décors, maquillage­s, éclairage, mixage sonore et effets spéciaux) efficace.

Même si le scénariste Guillaume Vigneault livre ici une histoire originale (la réalisatio­n est de Jean-Philippe Duval), on sent, dans cette adaptation, l’influence du conte popularisé par Honoré Beaugrand (interdicti­on de blasphémer, obligation de rentrer avant le jour, etc.).

Le long métrage de 109 minutes – que je conseille aux 10 ans et plus – s’ouvre le 31 décembre 1863, alors que Théodore (Emmanuel Schwatz) se trouve dans un train bloqué par la neige. Il a hâte de retrouver sa femme, dont l’accoucheme­nt se déroule mal. Quand Jack Murphy (François Papineau presque méconnaiss­able avec sa barbe et son haut-de-forme) lui propose de l’aider, il accepte sans hésitation. En invoquant le diable, Théodore se rend alors, à bord du canot volant, au chevet de son épouse, qui est en train de mourir.

Film de Jean-Philippe Duval. Avec Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, François Papineau

Il conclut alors un marché avec Jack Murphy (qui n’est autre que le diable) et obtient que sa femme ne meure pas en couches… mais il se suicide.

LIZA ET JOS

Vingt-cinq ans plus tard, leur fille Liza (Caroline Dhavernas) a hérité de la mercerie de sa mère (son employée est incarnée par une Julie Le Breton, sévère à souhait) et est follement amoureuse de Jos (Francis Ducharme). Or, non seulement Jack Murphy vient exiger le paiement de la dette de Théodore, mais Romain (Vincent-Guillaume Otis), soupirant éconduit de Liza, est prêt à tout pour lui mettre le grappin dessus.

Forcé d’aller, un hiver encore, dans un camp de bûcherons, Jos laisse Liza au village. Mais le sort (auquel Jack Murphy donne un très sérieux coup de pouce) s’acharne sur le jeune homme, tandis que Liza connaît sa part de problèmes.

Chasse-Galerie: La légende est idéale pour les jeunes afin de se familiaris­er avec le conte populaire. Pas de doute, Jean-Philippe Duval ( Dédé à travers les brumes) offre un long métrage techniquem­ent irréprocha­ble (on imagine sans peine les difficulté­s du tournage en plein bois!) qui va permettre aux familles, lors de la semaine de relâche, de plonger dans notre patrimoine culturel. À mettre au programme des sorties!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada