Le Journal de Quebec - Weekend

UNE CÉRÉMONIE SUR FOND DE CONTROVERS­E

Même si la poussière est quelque peu retombée depuis que la controvers­e #OscarsSoWh­ite (des Oscars si blancs) a éclaté le mois dernier, un sentiment de malaise planera certaineme­nt encore au-dessus de la 88e cérémonie des Oscars, qui a lieu demain soir, à

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

À quelle heure l’animateur Chris Rock poussera-t-il sa première blague de la soirée sur le manque de diversité chez les 20 acteurs et actrices (tous blancs) nommés cette année aux Oscars? Les paris sont ouverts. Mais il faut s’attendre à ce que l’humoriste, qui n’a pas la langue dans sa poche, attaque le sujet assez tôt, probableme­nt même dans son monologue d’ouverture, afin de crever l’abcès et de tenter de détendre l’atmosphère dès le début de son gala.

Le fait que Rock soit lui-même afroaméric­ain (un joli hasard) lui permettra certaineme­nt d’aborder le sujet avec plus de liberté.

«Cette année, nous savons tous qu’il y a un éléphant dans la pièce. Mais j’ai demandé à cet éléphant de partir», a illustré la présidente de l’Académie, Cheryl Boone Isaacs, au cours du traditionn­el dîner des nommés, début février.

Si l’on ignore la place que prendra cet éléphant durant le gala, on sait déjà que la controvers­e a réveillé Hollywood. Depuis que des voix se sont élevées après l’annonce des nomination­s, en janvier dernier, plusieurs acteurs et cinéastes (dont Spike Lee et Jada Pinkett Smith) ont annoncé qu’ils boycottera­ient la cérémonie cette année. Et encore cette semaine, une nouvelle étude est venue pointer du doigt l’absence de diversité à Hollywood.

Le mois dernier, l’organisati­on des Oscars avait réagi à la crise en annon- çant que des «mesures historique­s» seraient prises afin de doubler le nombre de membres féminins et issus de minorités ethniques d’ici 2020. Mais il faudra vraisembla­blement attendre quelques années pour en constater les résultats.

ET LES FILMS ?

C’est le film Le Revenant qui a obtenu le plus de nomination­s (12) et qui fait figure de favori pour remporter les grands honneurs, selon la plupart des experts – qui n’écartent toutefois pas totalement de la course le drame plus classique Spotlight: Édition

Spéciale.

Réalisé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu (qui a déjà triomphé aux Oscars l’an dernier avec

Birdman), Le Revenant pourrait aussi fort bien permettre à Leonardo DiCaprio de remporter (enfin!) le premier Oscar de sa carrière. À surveiller également: Le casse du

siècle, drame financier d’Adam McKay, qui pourrait se faufiler parmi les gagnants, selon certains observateu­rs. Lauréat de quelques prix importants au cours des dernières semaines, le thriller apocalypti­que

Mad Max: la route du chaos pourrait aussi causer quelques surprises, même si les membres de l’Académie sont généraleme­nt réticents à plébiscite­r un film d’action.

Chose certaine, comme c’est toujours le cas aux Oscars, rien n’est joué d’avance.

 ??  ?? La 88e cérémonie des Oscars aura lieu demain soir (le 28 février).
La 88e cérémonie des Oscars aura lieu demain soir (le 28 février).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada