Le Journal de Quebec - Weekend

L’AMOUR et les bons petits plats!

Christine Lamer, connue sur scène comme au petit écran dans les inoubliabl­es rôles de Bobinette et de Marisol, s’est accordé une grande liberté pour écrire la belle histoire d’amour de Simone et de Thierry dans un roman sensuel qui marie les plaisirs de l

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

Son héroïne, Simone Bouquet, est fraîchemen­t diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et rêve d’ouvrir un restaurant gastronomi­que à Montréal. Elle part en stage dans un resto de Nantes, en France, et craque pour le beau et jeune chef Thierry Carton.

À son retour au Québec, elle travaille d’arrache-pied pour atteindre ses objectifs et essuie bien des revers en cours de route: des unions ratées, des enfants qu’elle essaie d’apprivoise­r et une mère en fin de vie. Heureuseme­nt que ses copines Daphnée et Rachel sont là pour l’encourager!

Christine Lamer, une comédienne qui a une plume délicieuse et très vive, s’est lancée avec bonheur dans cette histoire où elle a pu donner libre cours à sa passion pour la cuisine. «J’adore cuisiner et je m’intéresse à la cuisine depuis que je suis toute petite. J’étais végétarien­ne avant l’heure — je ne mangeais pas de viande. C’était mal vu. C’est une passion pour moi de cuisiner, et j’ai déjà animé une émission de cuisine.» Elle a donc imaginé la vie de son personnage, Simone, née de parents français, mais qui a grandi à Montréal. «Cette fille a la cuisine dans le sang. Elle désire ouvrir son restaurant à Montréal, mais part en stage dans un coin de la France où, en 1985, on ne pense pas aller; on pense plutôt à Paris ou à la capitale gastrono- mique, Lyon. Elle veut aller dans les cuisines de Thierry Carton, à Nantes, et c’est là que commence sa grande aventure.»

SCÈNES SENSUELLES

Elle s’est aussi donné la permission d’écrire des scènes très sensuelles et de mettre des gros mots dans la bouche de ses personnage­s, elle qui était beaucoup plus réservée dans ses romans précédents. Bouquet garni est moins prude, plus émouvant et plus audacieux.

«Je commence dans ce métier. C’est un apprentiss­age. Je suis en train de trouver mon style et ce que je veux raconter comme histoire. C’est un roman d’amour très pimenté. Je trouve que la bouffe et l’amour, c’est très lié. C’est sensuel, c’est révélateur des gens qui aiment la cuisine et les bons vins et le champagne.» Simone s’en donne à coeur joie avec Thierry Carton!

Christine ajoute que le fait d’avoir vécu un ramassis d’épreuves dans sa vie personnell­e au cours des derniers mois déteint aussi sur le roman. «Je suis une fille qui a appris à sacrer parce que j’ai vécu la maladie et le décès de mes parents en l’espace de 18 mois. J’en parle dans Bouquet garni, quand on entre dans les hôpitaux: c’est là que j’ai appris à sacrer. J’étais très en colère contre le système.»

Le fait de voir partir ses parents a eu un effet sur son écriture. «Ma mère trouvait que mon roman Kateri était osé. Je me retenais, mais, dans Bouquet garni, j’ai laissé aller mon côté sensuel. Le décès de mes parents m’a aidée à m’ouvrir et à me laisser aller en écriture. C’est une libération.»

Christine Lamer croit aux belles histoires d’amour comme celle de Simone et de Thierry. «Je n’ai jamais vécu ça, car, en 2017, ça va faire 40 ans que je suis mariée. Je crois que l’amour est une nourriture.» Christine Lamer a campé l’horrible Jackie dans L’or du temps, ainsi que la douce Marisol et l’espiègle Bobinette à la télé. Elle joue également au théâtre dans Les sorcières de Salem, avec La Comédie humaine, jusqu’au 25 avril. Elle a commencé la suite de Bouquet garni.

 ??  ?? CHRISTINE LAMER BOUQUETGAR­NIChristin­e LamerBouqu­et garni Éditions Recto Verso352 pages
CHRISTINE LAMER BOUQUETGAR­NIChristin­e LamerBouqu­et garni Éditions Recto Verso352 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada